Gouvernement de Shenzhen en ligne
En Chine, la fête des Bateaux-Dragons stimule la demande en voyages
Source : French.china.org.cn
Date de publication : 2024-06-12 15:06

117247193_8d8d1ffb-27fa-4ddb-af49-2f78ae41d798.jpg

(Di Tingxiu/Xinhua)

La fête des Bateaux-Dragons, qui est devenue en 2009 la première fête chinoise inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, s’est terminée par des festivités traditionnelles qui ont apporté un éclat particulier aux destinations touristiques populaires.

Les chiffres du ministère de la Culture et du Tourisme ont montré une augmentation du tourisme intérieur de 6,3 % en glissement annuel pour ces vacances de trois jours, qui ont débuté samedi dernier. Plus de 110 millions de visites touristiques ont été enregistrées, générant environ 40,4 milliards de yuans (5,2 milliards d’euros) de recettes touristiques, soit une augmentation de 8,1 % par rapport à l’année dernière.

Les agences de voyages ont noté une légère diminution de la foule globale cette année en raison du chevauchement avec le calendrier de l’examen d’entrée à l’université, le gaokao, qui s’est tenu de vendredi à lundi. Cependant, les destinations connues pour leurs célébrations traditionnelles de la fête des Bateaux-Dragons, en particulier les courses de bateaux-dragons, sont restées populaires.

« Les recherches en ligne de voyages organisés dans la province du Guangdong, renommée pour sa longue histoire de courses de bateaux-dragons, ont doublé pendant les vacances », a ainsi rapporté le portail de voyage Qunar.

Au-delà des courses palpitantes, la fête est célébrée à travers diverses coutumes et activités, notamment la préparation de zongzi (boulettes de riz gluant), l’armoise suspendue pour avoir une bonne santé et la consommation de liqueur médicinale pour les bénédictions.

Shi Yuanyuan, une jeune femme de 28 ans résidant à Shenzhen dans le Guangdong, partage son expérience : « Nous avons amené notre fils de 3 ans assister aux courses de bateaux-dragons à Foshan, une autre ville du Guangdong. Il était subjugué par les bateaux. Bien qu’il ne saisisse peut-être pas encore la signification historique de cette fête, cette expérience de l’esprit festif et de l’énergie d’équipe est bénéfique. »

Selon la plateforme de voyage Tuniu, les destinations nationales les plus populaires pendant les vacances étaient Shanghai, Beijing, Guangzhou dans le Guangdong, Nanjing dans la province du Jiangsu et Chongqing.

Les temps de voyage plus courts dus à la durée des vacances de seulement trois jours ont également incité les touristes chinois à explorer les options à l’étranger sur de courtes distances.

« Le Japon, la Thaïlande, Hong Kong, la Malaisie et la Corée du Sud étaient les premiers choix en raison de leurs durées de vol », a rapporté Fliggy, une agence de voyages en ligne. Les croisières transfrontalières ont également connu un regain de popularité, avec des réservations multipliées par 14 par rapport à l’année dernière.

Qunar a souligné la rentabilité des voyages à l’étranger pendant la fête des Bateaux-Dragons, par rapport à la haute saison estivale à venir.

« Les prix des vols internationaux ont chuté de 20 % en glissement annuel et les tarifs des hôtels à l’étranger sont restés autour de 70 % de ce qu’ils sont habituellement en juillet et août », note l’agence de voyages, ajoutant que les ventes des vols internationaux partants pendant les vacances ont augmenté de plus de 60 % par rapport à l’année dernière.


-
Baidu
map