Photo : Xinhua
Avec le début des congés de trois jours de la fête des Bateaux-Dragons, également connu sous le nom de festival Duanwu le 8 juin, la Chine a enregistré une forte croissance de la consommation, allant de l'augmentation du nombre de voyages de passagers et à un box-office solide dans les salles de cinéma aux dépenses en produits liés à cette fête populaire, illustrant un rebond continu et une forte résilience de la deuxième économie mondiale.
Selon China Railway, l'opérateur ferroviaire national, la journée du 8 juin devrait avoir été celle ayant connu le plus important flux de passagers de ce week-end prolongé de vacances, avec un total d'environ 17 millions de voyages de passagers contre 16,2 millions au cours de la même période de l’année dernière.
De son côté, l'Administration nationale de l'immigration estime que du 8 au 10 juin, le pays aura enregistré une moyenne quotidienne de 1,75 million de voyages de passagers dans les ports chinois, soit une augmentation de 32,5 % d’une année sur l’autre.
Selon un rapport publié par une plateforme chinoise de tourisme en ligne, les voyages organisés locaux sont la forme de voyage la plus populaire pendant les vacances en cours, avec une hausse de 20 % d'une année sur l'autre des réservations. Par ailleurs, d’après des informations partagées le 8 juin par la société avec le Global Times, parmi les destinations intérieures les populaires figurent les villes de Nanjing, la capitale de la province du Jiangsu (est de la Chine), Hangzhou, la capitale de la province du Zhejiang, Shanghai, Guangzhou, la capitale de la province du Guangdong (sud de la Chine) et Suzhou, dans la province du Jiangsu.
En outre, a indiqué le rapport, la recherche d'hôtels à l'étranger sur la plateforme a augmenté de 50 % par rapport à la même période de 2019, avec parmi les destinations les plus populaires le Japon, la Thaïlande, la Corée du Sud et la Malaisie.
Selon Wang Peng, chercheur associé à l'Académie des sciences sociales de Beijing, qui s’est exprimé le 8 juin dans les colonnes du Global Times, l'augmentation des réservations témoigne de l'enthousiasme des consommateurs et d’une forte demande de voyages. Par rapport à 2019, a-t-il également noté, on peut prédire une tendance à la hausse dans l'industrie du tourisme du pays, alors que l'industrie du tourisme se remet progressivement de l'impact de la pandémie de COVID-19.
Parallèlement à la fièvre des voyages de vacances, le box-office dans les salles de cinéma de Chine a également connu de bonnes performances. Selon Beacon, un outil de suivi du box-office, le 8 juin à 16h08, le box-office total des nouveaux films, y compris les préventes pendant les vacances de la fête des Bateaux-Dragons, avait dépassé les 200 millions de yuans (27,6 millions de dollars).
Dans le même temps, à l'approche de la fête, la popularité d'une variété d'articles festifs a littéralement explosé : ainsi, en plus de déguster des zongzi, une sorte de pâtisserie à base de riz gluant enveloppée dans des feuilles de bambou ou de roseau et qui constituent une spécialité traditionnelle que les Chinois aiment manger à cette époque, les cordons colorés, les hanfu (le costume traditionnel chinois), les équipements liés aux bateaux-dragons et d'autres produits folkloriques traditionnels se sont également révélés populaires parmi les consommateurs.
Porter des cordons colorées lors de la fête des Bateaux-Dragons signifie « éloigner les mauvais esprits et rester en bonne santé ». Et de fait, ont révélé les données de JD.com., le volume de recherche de cordons colorés a augmenté de 167 % d'une année sur l'autre, le montant des transactions enregistrant quant à lui une hausse spectaculaire de 302 %.
Par ailleurs, porter le hanfu, le vêtement traditionnel du peuple Han, pour se faire prendre en photo est devenu un rituel majeur dans le cadre des voyages festifs. Selon la plateforme de commerce en ligne JD.com, depuis le 31 mai, les ventes d'ensembles de hanfu pour adultes ont plus que triplé d'un mois sur l'autre.
En Chine, la fête des Bateaux-Dragons marque généralement le début de la période des voyages d’été. Selon M. Wang, a contribution des festivals et des voyages d’été en cours au PIB est évidente, car ils favorisent non seulement le développement d'industries connexes, notamment les transports, l'hébergement et la restauration, mais stimulent également la demande intérieure et contribuent à un marché du travail florissant.