L'Administration nationale de l'immigration prévoit une hausse annuelle de 32,5% des entrées et sorties aux frontières pendant la prochaine fête des Bateaux-Dragons, avec une moyenne quotidienne de 1,75 million de passages à l'échelle nationale, selon les chiffres publiés jeudi.
La fête des Bateaux-Dragons est l'une des principales fêtes traditionnelles de la Chine. Elle tombe le cinquième jour du cinquième mois du calendrier lunaire, qui est cette année le 10 juin.
Comme la fête suit immédiatement un week-end cette année, les Chinois auront trois jours de congés du 8 au 10 juin, et nombre d'entre eux devraient profiter de cette période pour voyager.
Les principales plates-formes aéroportuaires devraient enregistrer une croissance régulière du trafic de passagers, et la moyenne quotidienne des arrivées et des départs à l'aéroport de Shanghai Pudong devrait atteindre 89.000.
Les points de contrôle terrestres menant vers Hong Kong et Macao devraient également enregistrer une hausse des voyageurs. Le point de contrôle de Luohu, dans la ville de Shenzhen, devrait traiter une moyenne quotidienne de 217.000 passages, tandis que le point de contrôle de Gongbei, dans la ville de Zhuhai, prévoit une moyenne quotidienne de 320.000 passages.
Les autorités de l'immigration ont pris des mesures pour faciliter les procédures de passage, assurer l'efficacité et la sécurité des opérations, et veiller à ce que les temps d'attente pour les citoyens chinois soient inférieurs à 30 minutes.