Gouvernement de Shenzhen en ligne
Lancement à Shenzhen de l’Initiative mondiale sur le génome du cycas
Source : GD TODAY
Date de publication : 2024-11-22 17:11

苏铁1.jpg

Cycas dans le Jardin botanique du lac féerique (Photo : Journal de la Zone économique spéciale de Shenzhen)

Le 19 novembre, la 9e Edition d’échanges académiques et la cérémonie de lancement de l’Initiative mondiale sur le génome du cycas se sont tenues au Jardin botanique du lac féerique de Shenzhen de l’Académie chinoise des sciences.

En effet, c’est le Jardin qui a pris la tête pour lancer ce grand projet en collaboration avec dix organismes dont BGI Genomics, l’Institut de botanique de Kunming de l’Académie chinoise des sciences, le Jardin botanique de Nanning, l’Académie chinoise des sciences de l’environnement, l’Université forestière de Nanjing et le Centre botanique de Montgomery. Dr.Vanessa Handley, présidente de la GCCC (Global Conservation Consortium for Cycads), est la scientifique en chef, tandis que Luo Dong, directeur du Jardin botanique du lac féerique, et Xu Xun, président de BGI·Research, sont les coprésidents.

En approfondissant la coopération internationale et l’application des technologies multi-omiques, l’Initiative consistera à développer des génomes et des pan-génomes de référence de haute qualité, à étudier la structure génétique et l’évolution morphologique des populations du cycas, et à formuler des solutions de conservation basées sur le génome, de manière à établir une base scientifique solide et un soutien technologique pour la conservation de haut niveau des espèces de cycas menacées d’extinction, et à contribuer à la conservation de la biodiversité mondiale.

Selon les informations disponibles, né à l’ère paléozoïque, le cycas a prospéré à l’ère jurassique, ce qui en fait l’un des plus anciens taxons de plantes à graines. À cause de l’intensification des activités humaines et de l’impact du changement climatique, 72 % des espèces de cycas sont menacées et toutes les plantes de cycas ont été répertoriées dans la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). La protection des populations menacées de cycas revêt une grande importance pour la conservation de la biodiversité et la promotion d’une coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature.


-
Baidu
map