Grâce à l’opportunité historique du développement de la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao et de la zone pilote de démonstration du socialisme à la chinoise de Shenzhen, la construction de la ville internationale de Shenzhen est également entrée dans une nouvelle phase. Dès 2019, Shenzhen a publié l’Avis de mise en œuvre sur la promotion de la construction de quartiers internationaux pour élever le niveau de l’internationalisation de la ville. Elle a pris les devants en proposant le concept de « quartiers internationaux » et l’a utilisé comme un outil important pour promouvoir la formation d’un réseau de quartiers internationaux dans la ville, fournissant un soutien pour explorer le développement de haute qualité d’une ville internationale, et pour renforcer sa capacité de gouvernance en tant que mégapole et son influence internationale.
Au bout de trois ans d’exploration et de construction, les premiers 20 quartiers figurant sur la liste des quartiers internationaux ont obtenu des résultats remarquables en matière d’optimisation de la conception de l’espace public, de constitution d’équipes de services liés à l’étranger, d’amélioration de l’environnement linguistique international et de promotion des échanges culturels entre la Chine et l’étranger. Ils ont également mis en évidence leurs traits distinctifs en fonction des circonstances locales. Un certain nombre de modèles de quartiers internationaux avec leurs propres caractéristiques et un développement échelonné a ainsi pris forme.
Afin d’évaluer de manière plus scientifique et plus objective les réalisations de la première série de quartiers internationaux, le Bureau municipal des affaires étrangères de Shenzhen a organisé en 2022 la compilation du Guide d’évaluation pour la construction des quartiers internationaux de Shenzhen sur la base des normes et standards pertinents en Chine et à l’étranger ainsi que d’une consultation complète, afin d’établir un système d’évaluation avec les caractéristiques de Shenzhen pour la construction des quartiers internationaux et d’insuffler un nouvel élan à l’amélioration globale d’internationalisation de la ville.