La gare de Futian
La gare de Futian est la première station de train à grande vitesse reliant Hong Kong à la partie continentale de la Chine. Elle est située à la conjonction de la rue Yitian et du boulevard de Shennan dans le district de Futian. Cette gare dispose de 4 stations et 8 lignes ainsi que d’autres moyens de transport notamment les lignes de métro 2, 3 et 11, les bus et les taxis etc.
Le 30 décembre 2015, la gare a été inaugurée et mise en service principalement pour les trains à destination de Guangzhou, Shenzhen et Hong Kong.
La gare du nord de Shenzhen
La gare du nord de Shenzhen, une gigantesque plate-forme ferroviaire, est la plus grande plateforme de Shenzhen avec les meilleurs systèmes de connexion, les équipements et les technologies les plus avancés et le plus grand flux de passagers. Elle est située à N°28, rue centrale Zhiyuan, quartier de Minzhi, dans le district de Longhua. La gare est composée de 11 quais et de 20 lignes, soutenu par les moyens de transport tels que les lignes 4, 5 et 6 du métro, le transport de passagers à longue distance, les transports en commun, les taxis, les véhicules, etc.
La gare a été achevée et rendue opérationnelle le 26 décembre 2011, particulièrement pour les trains dans les directions de Guangzhou-Shenzhen-Hong Kong et de Hangzhou-Shenzhen (Xiamen-Shenzhen). Elle sera reliée au chemin de fer Jiangxi-Shenzhen et Shenzhen-Maoming dans le futur.
La gare de Pingshan Shenzhen
La gare de Pingshan Shenzhen est la première gare desservie par le chemin de fer Hangzhou-Shenzhen (Xia-Shen) entrant à Shenzhen. Elle est située sur la rue Danzixi, quartier de Pingshan, district de Pingshan. La gare comprend 4 stations et 8 lignes. Elle est desservie par les bus, les taxis et d’autres moyens de transport.
La gare a été achevée et mise en service le 28 décembre 2013, en particulier pour les trains en direction de Hangzhou-Shenzhen (Xiamen-Shenzhen).
La gare de Cité Guangming
La gare de Cité Guangming est la première gare desservie par le chemin de fer des lignes de Guangzhou-Shenzhen-Hong Kong entrant à Shenzhen. Elle est située au N°8 sur la route N°38, dans le quartier de Guangming et district de Guangming. La gare comprend 2 stations et 4 lignes et est desservie par les bus, les taxis et d’autres moyens de transport.
La gare a été achevée et rendue opérationnelle le 26 décembre 2011, spécialement pour les trains en direction de Guangzhou-Shenzhen-Hong Kong. Elle sera reliée au chemin de fer Guan-Shen à l’avenir.
La gare de l’ouest de Shenzhen
La gare de l’ouest de Shenzhen est une gare du chemin de fer de Pingnan. Elle est située à l’est de l’avenue Yueliangwan, dans le quartier de Nanshan et dans le district de Nanshan. Elle comprend 2 quais et 6 lignes.
Elle a été achevée et rendue opérationnelle en 1994 et dessert principalement les trains à longue distance en direction du Hunan, Anhui et Sichuan, etc.
La gare de Shenzhen
La gare de Shenzhen est l’une des grandes gares des chemins de fer chinois. Elle est située au N°1003 sur la rue Jianshe, quartier de Nanhu, dans le district de Luohu. La gare comprend 4 quais et 8 lignes et est desservie par les lignes de métro 1 et 9, les bus à longue distance, les transports en commun, les taxis, les véhicules et d’autres moyens de transport.
La gare dessert principalement les trains à longue distance dans les directions de Guangzhou-Kowloon, Pékin-Kowloon et des trains interurbains en direction de Guangzhou-Shenzhen.
La gare de l’est de Shenzhen
La gare de l’est de Shenzhen fut la gare de Buji et se trouve au N°94 de la rue Jihua, dans le quartier de Buji, dans le district de Longgang. Après la réhabilitation du 21 décembre 2012, elle a été rebaptisée la gare de l’Est de Shenzhen. La gare dispose de 4 quais et de 11 lignes, intégrant d’autres moyens de transport tels que les lignes du métro 3 et 5, les bus et les taxis. La gare dessert principalement les trains à longue distance en direction de Guangzhou-Kowloon et de Pékin-Kowloon.
La gare de Pinghu
La gare de Pinghu est située au N°119, rue Shangda, quartier de Pinghu, dans le district de Longgang. La gare comprend 4 quais et 2 lignes (interurbain), 3 quais et 4 lignes (autres). Après sa réhabilitation le 26 septembre 2016, elle reprend le service de transport, en particulier le transport interurbain des passagers Guangzhou-Shenzhen et du transport de fret à longue distance.
L’aéroport de Shenzhen
L’aéroport de Shenzhen se situe du côté ouest sur la rue Linghang N°4, l’aéroport international de Bao’an. Il s’agit d’une station souterraine située sur le chemin de fer interurbain Guangzhou-Shenzhen. Elle dispose de 2 stations et de 2 lignes et relie la ligne 11 du métro de Shenzhen et le terminal de l’aéroport de Shenzhen T3.
La gare a été achevée et mise en service le 15 décembre 2019, et dessert principalement les trains interurbains de Guangzhou-Dongguan-Shenzhen.
Gare ferroviaire nord de l’aéroport de Shenzhen
Gare ferroviaire nord de l’aéroport de Shenzhen est situé du côté nord-ouest de l’aéroport international de Bao’an, dans le quartier de Linghang et le district de Bao’an (au sous-sol du terminal de l’aéroport T4). Il s’agit d’une station souterraine située sur le chemin de fer interurbain Guangzhou-Shenzhen. Elle dispose de 2 stations et de 2 lignes et reliera la ligne 11 du métro de Shenzhen et le terminal de l’aéroport de Shenzhen T4 dans le futur.
La gare a été achevée et rendue opérationnelle le 15 décembre 2019, et dessert principalement les trains interurbains de Guangzhou-Dongguan-Shenzhen.
La gare de l’ouest de Fuhai
La gare de l’ouest de Fuhai se trouve à l’intersection de l’avenue Songfu et de la rue Jianxin, quartier de Fuhai, district de Bao’an. Elle est la gare intermédiaire du chemin de fer interurbain de Guangzhou-Shenzhen. La gare comprend 2 stations et 2 lignes et reliera la future ligne du métro N°12 de Shenzhen.
Elle a été achevée et mise en service le 15 décembre 2019 et dessert princiapelement les trains interurbains de Guangzhou-Dongguan-Shenzhen.
La gare de l’ouest de Shajing
La gare de l’ouest de Shajing se trouve au sud de l’avenue Songfu et de l’avenue Minzhu du quartier de Shajing, district de Bao’an. Elle est la gare intermédiaire du chemin de fer interurbain de Guangzhou-Shenzhen. La gare comprend 2 stations et de 2 lignes.
Elle a été achevée et mise en service le 15 décembre 2019, et dessert princiapelement les trains interurbains de Guangzhou-Dongguan-Shenzhen.
La gare de Kunmen
La gare de Kunmen se trouve à côté de la route nationale 324, dans la communauté de Hongyuan, de la commune de Kunmen, dans la zone de coopération spéciale Shenzhen-Shantou. Elle est la gare intermédiaire du chemin de fer Hangzhou-Shenzhen (Xiamen-Shenzhen). La gare comprend 2 stations et 4 lignes.
Elle a été achevée et rendue opérationnelle le 28 décembre 2013 et dessert princiapelement les trains en direction de Hangzhou-Shenzhen (Xiamen-Shenzhen).