Le port de Shenzhen formera un ensemble comprenant « deux ailes, six zones et trois corps » : « deux ailes » représentant deux agglomérations intégrant deux grands ports à l’est et à l’ouest ainsi que « six zones » formant les zones portuaires de Yantian et de Dapeng à l’est et celles de Nanshan, de Dachanwan, de l’île de Dachandao et de Xiaochandao et de Bao’an à l’ouest. L’expression « trois corps » désigne les trois grandes zones portuaires de Yantian, de Nanshan et de la baie de Dachan qui se spécialisent sur le transport de conteneurs et qui représentent la compétitivité principale du port de Shenzhen.
En fonction des ressources, du potentiel de développement de la zone portuaire et du plan intégral de la ville, les fonctions de chaque zone portuaire se présentent comme suit :
La zone portuaire de Nanshan est une pièce maitresse du port à conteneurs. C’est un complexe multifonctionnel qui s’appuie sur le transport de conteneurs pour développer une logistique moderne intégrant le transport de croisières, de passagers, de marchandises en vrac, ainsi que la construction et la réparation navales, etc.
La zone portuaire de Dachanwan est une partie importante du port à conteneurs qui s’appuie sur le transport des conteneurs pour développer une logistique moderne.
La zone portuaire de l’île Dachandao et de Xiaochandao est destinée principalement au transport du pétrole raffiné et de produits chimiques liquides.
La zone portuaire de Bao’an est destinée notamment au transport de marchandises en vrac et autres ainsi qu’au transport de passagers intégrant un développement modéré du transport de barges à conteneurs.
La zone portuaire de Yantian est une pièce maitresse du port à conteneurs, qui s’appuie sur le transport de conteneurs pour développer une logistique moderne.
La zone portuaire de Dapeng est destinée principalement au transport de pétrole raffiné, de produits chimiques liquides et de gaz liquéfié. Le transport maritime est aussi exploité comme site de tourisme. Elle constitue également la base orientale de stockage et de transport d’énergie du port de Shenzhen.