Gouvernement de Shenzhen en ligne
L’aéroport international de Shenzhen Bao’an
Source : Bureau municipal des transports de Shenzhen
Date de publication : 2024-07-16 22:07

La Shenzhen Airport (Group) Co., Ltd., créée en avril 1989 avec l’approbation du gouvernement municipal de Shenzhen, est une société à responsabilité limitée à propriétaire unique d’État, autorisée par le gouvernement municipal de Shenzhen. Elle constitue l’organisme de gestion de l’Aéroport International de Shenzhen Bao’an.

L’aéroport de Shenzhen se situe au cœur de la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao et de la ceinture économique Guangzhou-Shenzhen-Hong Kong. L’aéroport fait partie de la zone de coopération de Qianhai. La région prévoit d’avoir 10 lignes ferroviaires et de métro et est entourée de 5 routes express et à grande vitesse. Elle dispose également d’un terminal portuaire de première classe pour les passagers, ce qui en fait un hub de transport intégré, efficace et pratique, combinant aviation, transport maritime, autoroutes, trains à grande vitesse, rail urbain et métro. En 2019, le nombre de passagers a dépassé les 50 millions et les destinations internationales desservies ont dépassé les 60, établissant une « route aérienne » reliant les cinq continents, plaçant l’aéroport parmi les plus fréquentés au monde. De 2020 à 2022, les activités de passagers et de fret se sont classées troisièmes au niveau national pendant trois années consécutives. En 2023, les activités de l’aéroport de Shenzhen se sont rapidement rétablies, avec un volume annuel de passagers revenant au niveau de 50 millions, atteignant 52,73 millions, avec un record quotidien de 184 000 passagers. Le nombre de passagers sur les lignes domestiques a dépassé les 50 millions pour la première fois, atteignant 50,25 millions, se classant deuxième au niveau national. Le volume annuel de fret et de courrier a atteint 1,6 million de tonnes, un record, avec le volume de fret domestique se classant premier au niveau national. La capacité horaire de pointe des vols a été augmentée à 65 mouvements, la première parmi les aéroports à double piste au niveau national, avec plus de 390 000 mouvements de vols annuels, et un record quotidien de 1 235 mouvements.

L’aéroport de Shenzhen couvre une superficie totale de 28,3 km² et dispose d’installations de pointe. Le terminal 3 (T3) a été mis en service en 2013 et couvre une superficie de 451 000 m². Le satellite, situé au nord du terminal T3, a été mis en service en décembre 2021 et est connecté au terminal T3 actuel et au futur terminal T2 via un système de transport automatisé, avec une superficie totale d’environ 240 000 m². L’aéroport de Shenzhen est classé 4F et possède deux pistes parallèles longue distance pouvant accueillir tous les types d’avions civils du monde. Actuellement, les projets de construction de la troisième piste et du terminal T1 sont en cours, formant une structure 3+3+1, soit trois terminaux, trois pistes et une salle satellite.

L’aéroport de Shenzhen améliore constamment la qualité de ses services. Plus de 300 magasins de marque du terminal appliquent une politique de prix et de qualité identique à celle en ville, gagnant les éloges des passagers. L’aéroport met également l’accent sur les soins aux passagers spéciaux en offrant des services complets de soin particulier et en construisant une salle mère-enfant de prestige. L’aéroport a lancé des services tels que « bagages de porte à porte » et « consigne en un clic ». L’aéroport de Shenzhen a reçu le Prix de la qualité du gouvernement provincial du Guangdong et le Prix de la qualité du maire de Shenzhen, devenant ainsi la seule entreprise du secteur aéroportuaire à être évaluée comme entreprise modèle de services de crédit de qualité AAA. Il a également été certifié « Aéroport cinq étoiles » par SKYTRAX pendant deux années consécutives et a été nommé « Aéroport ayant effectué les meilleures améliorations au monde » en 2023. De plus, il a reçu deux fois le prix « Meilleur aéroport » de l’ACI pour les aéroports de plus de 40 millions de passagers et a été nommé meilleur aéroport du CAPSE durant sept années consécutives et l’un des « dix plus beaux aéroports du monde ».

À l’avenir, le groupe aéroportuaire continuera de se concentrer sur la tâche primordiale du développement de haute qualité, en promouvant vigoureusement la construction d’un hub aérien international innovant et de haut de gamme, d’un hub logistique national avancé, et d’un hub de transport international intégré, efficace et pratique.


-
Baidu
map