Le Mois de la lecture de Shenzhen
Le Mois de la lecture de Shenzhen a pour thème principal « réaliser ses rêves par la lecture ». Depuis 20 ans, cet événement a permis d’organiser près de 9 000 activités culturelles riches et variées, et un grand nombre d’experts culturels ont été invités à des forums et des conférences, ce qui a attiré plus de 150 millions de participants. Il a ainsi été considéré par les lecteurs urbains comme le festin de la culture spirituelle et le carnaval culturel citadin. Le Mois de la lecture a occasionné des activités de marque bien connues, au rang desquelles le forum sur la lecture de Shenzhen, les dix meilleurs livres de l’année, les dix meilleurs livres pour enfants de l’année, le récital poétique classique, la nuit de lecture tendre etc. En 2013, Shenzhen a reçu le titre de « Ville modèle mondiale de lecture pour tous » décerné par l’UNESCO, et est la seule ville dans le monde à recevoir ce titre.
Période d’organisation de cette activité : Le mois de novembre chaque année
Le Festival culturel citadin « Automne d’or de Pengcheng »
Créé en 1992 et après 16 éditions, le Festival culturel citadin « Automne d’or de Pengcheng » est désormais une marque complète parmi les activités culturelles et artistiques de la ville intégrant la plus grande participation à la compétition, la plus complète des catégories artistiques couvertes et le plus populaire des citadins. Depuis 2015, le festival culturel citadin se tient chaque année et vise à « exposer le talent et l’habileté, promouvoir la créativité et profiter au peuple ». Il est planifié de manière à ce que son contenu puisse couvrir les compétitions, les expositions et les spectacles, les éloges en matière de théâtre, de ballades chantées, de calligraphie, de photographie, d’art, de musique et de danse, concours de danse et autres, de performances et de distinctions. Grâce à cette plate-forme, un grand nombre d’artistes locaux exceptionnels et d’œuvres originales exceptionnelles ont vu le jour et une série des groupes littéraires populaires exceptionnels a émergé, jouant un rôle remarquable dans le développement des œuvres culturelles de Shenzhen.
Période d’organisation de cette activité : De mai à novembre chaque année
Le Festival artistique de la Foire International d’Industries culturelles de Chine (Shenzhen)
Créé en 2006, le Festival artistique de la Foire International d’Industries culturelles de Chine (Shenzhen) (ci-après dénommé ICIF) est organisé chaque année pendant le déroulement de l’ICIF. Il comporte trois parties principales, à savoir : l’exposition et le spectacle des « répertoires nationaux superfins de l’art scénique », l’exposition et le spectacle des chefs-d’œuvre de l’art scénique chinois et étrangers, l’exposition et le spectacle des répertoires locaux exceptionnels de Shenzhen. Le festival artistique vise à créer une plate-forme d’exposition et d’échange des œuvres d’art scéniques originales chinoises, à promouvoir l’export des produits culturels exceptionnels chinois et à offrir une grande fête artistique abondante aux invités participant à l’ICIF et au grand public.
Période d’organisation de cette activité : Le mois de mai chaque année
Le Festival international de courts-métrages pour les nouveaux médias de la Chine
Le Festival international de courts-métrages pour les nouveaux médias de la Chine est le seul festival international de courts-métrages reconnu à l’échelle nationale en Chine organisé par l’Administration nationale de la radio et de la télévision et le gouvernement de Shenzhen et entrepris par le Bureau municipal de la culture, de la radio, de la télévision, du tourisme et des sports de Shenzhen, le gouvernement populaire du district de Guangming de Shenzhen et le Groupe des médias de Shenzhen. Créé en 2010, le Festival de courts-métrages vise à encourager la production de courts-métrages médiatiques exceptionnels au pays et à l’étranger, à découvrir et à soutenir les talents créatifs du cinéma et de la télévision, à incuber des projets novateurs de cinéma et de télévision de haute qualité, à promouvoir le développement d’intégration des industries du film et des nouveaux médias et à stimuler l’échange et la coopération culturels internationaux. Après neuf années de formation et de développement, le Festival de courts-métrages est devenu l’un des festivals internationaux de courts-métrages les plus importants reconnus unanimement par les industries nationales et étrangères. Il a été retenu parmi le menu culturel urbain de Shenzhen et les grands projets de construction pour « la ceinture et la route » auxquels Shenzhen a particpié.
Numéro de téléphone :0755-23767304
La Semaine internationale de la photographie de Shenzhen
Approuvée par le Ministère de la Culture et du Tourisme, organisée par l’Association des échanges culturels avec l’extérieur de Shenzhen, le Bureau de la culture, de la radio, de la télévision, du tourisme et des sports de Shenzhen, la Fédération des milieux littéraires et artistiques de Shenzhen, le gouvernement populaire du district de Luohu et entrepris par le Bureau de la culture, de la radio, de la télévision, du tourisme et des sports de district du Luohu, le musée d’art de Shenzhen, la « Semaine internationale de la photographie de Shenzhen » a été instituée à Luohu en 2014 et s’est tenue avec succès pendant trois éditions : 2014, 2016 et 2018. En tant qu’activité de marque culturelle internationale de Shenzhen, elle a contribué à enrichir la vie culturelle des citadins de Shenzhen et à promouvoir le développement des œuvres culturelles à Shenzhen.
La Biennale internationale de l’aquarelle de Shenzhen
Approuvée par le Ministère de la Culture et du Tourisme et organisée conjointement par l’Association des artistes chinois, la Fédération des milieux littéraires et artistiques de Shenzhen, le gouvernement populaire du district de Luohu de Shenzhen, la première Biennale internationale de l’aquarelle de Shenzhen a été instituée à Luohu en 2018. En tant qu’activité de marque culturelle intégrant une influence nationale et internationale considérable, elle a contribué à promouvoir davantage le développement des œuvres de l’aquarelle de Shenzhen, à améliorer le niveau d’appréciation de l’art du public et à répondre aux besoins culturels des citadins. Elle a été retenue parmi le menu culturel urbain de Shenzhen et est devenue une culture permanente de l’activité de marque à Shenzhen.
La Biennale internationale de la peinture à l’huile de Shenzhen Dafen
Créée en 2018, la Biennale internationale de la peinture à l’huile de Shenzhen Dafen est une exposition internationale de haut de gamme axée sur la qualité académique et artistique. Elle est actuellement la seule grande biennale internationale de la peinture à huile organisée conjointement par l’Association des artistes chinois et le gouvernement local en plus de la Biennale internationale d’art de Beijing. La première Biennale de Dafen a collectionné les manuscrits de 2 561 peintres de 65 pays et régions. La Biennale de Dafen engendrera l’innovation et le développement de la sensibilisation culturelle dans tous les pays et atteindra les objectifs de « coexistence harmonieuse », d’« intégration pluraliste » et d’« assistance mutuelle et gagnant-gagnant ». Avec la Biennale de Dafen, on espère que Dafen pourra devenir une plate-forme et une fenêtre permettant à la Chine et au monde de se comprendre mutuellement, de manière à renforcer les échanges entre les artistes à travers le monde.