Gouvernement de Shenzhen en ligne
Zone de Coopération pour l'Innovation Technologique Shenzhen-Hong Kong de Hetao
Source : Gouvernement du District de Futian
Date de publication : 2024-09-13 21:09

河套合作区5.jpg

Le 8 août 2023, le Conseil des affaires d'État a officiellement publié le Plan de Développement de la Zone de Coopération pour l'Innovation Technologique Shenzhen-Hong Kong de Hetao (ci-après dénommé « Plan de Hetao»). Ce plan confère à la Zone de coopération de Hetao trois positionnements de développement : zone pilote de coopération ouverte en innovation technologique Shenzhen-Hong Kong, zone expérimentale pour des réglementations avancées en matière d'innovation scientifique et technologique au niveau international et zone de rassemblement pour la transformation du test pilote dans la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao. Le Plan précise la nécessité de promouvoir la construction de la zone de Shenzhen du parc Hetao. Le Plan de Hetao fixe des étapes clés pour 2025 et 2035, avec pour objectifs d'ici 2025 d'établir un mécanisme efficace de coordination en matière d'innovation technologique Shenzhen-Hong Kong et de réaliser des progrès significatifs dans la coopération ouverte en innovation technologique Shenzhen-Hong Kong ; et d'ici 2035, de former pleinement une structure d'innovation coordonnée avec la zone de Hong Kong, faisant de Hetao un hub de recherches de classe mondiale.

河套合作区7.jpg

La Zone de coopération de Hetao se situe dans la région frontalière entre le nord de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong et le centre-sud de la ville de Shenzhen, à l'intersection de la zone métropolitaine nord de Hong Kong et du corridor de la science, de la technologie et de l'innovation Guangzhou-Shenzhen-Hong Kong, couvrant une superficie d'environ 3,89 km², dont 3,02 km² pour la zone de Shenzhen et 0,87 km² pour la zone de Hong Kong (Parc d'innovation et de technologie Hong Kong-Shenzhen). La Zone de coopération de Hetao bénéficie d'une position stratégique, avec deux points de passage terrestre, Futian et Huanggang, reliant Shenzhen et Hong Kong. Elle forme un « cercle de recherches de 30 minutes » avec la Cité des Sciences de Guangming et le Parc scientifique de Hong Kong, et un « cercle industriel d'une heure » avec des villes comme Guangzhou, Dongguan et Huizhou. Dotée d'une base économique solide et d'une forte dynamique d'innovation technologique, la zone possède des atouts uniques dans la connexion des réseaux internationaux d'innovation technologique, dans les coopérations scientifiques internationales et dans l'adaptation des règles internationales en vigueur. Elle constitue une plateforme thématique dédiée à l'innovation technologique dans la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao.

河套合作区6.jpg

Ces dernières années, la zone de Shenzhen de la Zone de coopération de Hetao a connu des développements significatifs, élevant la coopération technologique Shenzhen-Hong Kong à un nouveau niveau. Le premier « lot de politiques conjointes » Shenzhen-Hong Kong a été publié et mis en œuvre, et le Parc scientifique de Hong Kong à Shenzhen a ouvert ses portes. Un total de 800 000 m² d'espace de recherches a été réaménagé, accueillant plus de 160 institutions de recherches et centres de R&D d'entreprises majeures, tels que l'Institut de Recherche sur l'Économie Numérique de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao, l'Institut de Recherche de Shenzhen de la City University of Hong Kong, et le Laboratoire de Recherches Appliquées d'Apple. Le fonds spécial d'innovation technologique de la Grande Baie du Fonds de Sécurité Sociale a été inscrit et installé dans la Zone de Shenzhen, et des politiques clés comme la réduction de l'impôt sur les sociétés à 15% et le programme « Kehuitong » ont été mises en œuvre avec succès. Des services complets tels que le Centre de services intégrés « e-Station » et la Bibliothèque Scientifique de Shenzhen (succursale de Futian) ont été perfectionnés. La Zone de coopération de Hetao adopte une approche à double moteur, combinant innovation technologique et innovation institutionnelle, pour devenir un pôle central du centre international d'innovation technologique de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao et un moteur important du développement de haute qualité dans la région.

河套合作区8.jpg


-
Baidu
map