Positionnement stratégique
La Cité des Sciences de Guangming se concentre sur un groupe d'infrastructures scientifiques majeures de classe mondiale, mettant l'accent sur la recherche fondamentale appliquée et la recherche interdisciplinaire de pointe. Elle vise à garantir la réforme des mécanismes et systèmes d'innovation technologique pour devenir un centre scientifique national complet, une base mondiale d'innovation ouverte, une zone expérimentale pour la réforme des systèmes scientifiques ainsi qu' une source d'innovation pour les industries du futur. D'ici 2035, Guangming ambitionne de devenir une cité scientifique de classe mondiale dotée de sa propre compétitivité de base.
Aménagement spatial
La Cité des Sciences de Guangming se situe dans l'est du district de Guangming et couvre une superficie totale de 99 km². Elle se divise en trois zones principales : la Zone de concentration des équipements au nord, la Zone centrale de Guangming au milieu, et la Zone de transformation industrielle au sud.
I. Zone de concentration des équipements
La Zone de concentration des équipements, cœur de la Cité des Sciences de Guangming, est aménagée selon une planification spatiale « un centre principal et deux sous-centres » :
1. Le cluster de planification du pôle de grands équipements scientifiques s'étend sur une superficie de 6 km², comprenant une unité centrale de 5 km² et une unité étendue de 1 km². Il est prévu de construire des infrastructures de base technologiques majeures et rares telles que le Pengcheng Cloud Brain III, et de fournir un espace pour leur développement relatif. La mise en place de la deuxième phase du Centre National de Supercalcul de Shenzhen est également prévue, afin de fournir un soutien en puissance de calcul de haute qualité.
2. Le cluster intégré des sciences et de l'éducation couvre une superficie de 4,1 km² et inclut des infrastructures scientifiques majeures telles que des installations de recherche en décryptage et simulation du cerveau, et la recherche en biologie synthétique, ainsi que le laboratoire de la baie de Shenzhen. Il abrite des campus universitaires de recherches comme l'Université Sun Yat-sen à Shenzhen et l'Université de technologie de Shenzhen.
3. Le cluster d'innovation technologique occupe une superficie de 2,6 km², dédié à des plateformes de conditions d'innovation industrielle, des laboratoires partagés, et des plateformes d'accélération de la transformation industrielle afin de promouvoir le développement intégré des recherches appliquées et de l'innovation industrielle.
II. Zone centrale de Guangming
La Zone centrale de Guangming couvre une superficie totale de 8,1 km² et intègre des fonctions technologiques, commerciales, administratives, culturelles et sociales. Basée sur la planification du parc scientifique, elle se concentre sur la construction d'un certain nombre de projets de villes tridimensionnelles, vise à créer un centre international dynamique à fonctions multiples. Le musée des sciences de Shenzhen, l'une des « dix nouvelles grandes installations culturelles » de Shenzhen, se situera dans cette zone. S'étendant sur environ 66 000 m², il servira de centre de concentration d'éléments d'innovation, de centre d'interaction technologique innovante, de centre d'apprentissage et de recherche innovante, et de centre d'échanges académiques innovants.
La Guangming Cloud Valley est une zone de services de soutien importante, offrant des installations telles que des centres de conférences, des centres d'exposition, des écoles, des hôpitaux et des résidences pour experts.
III. Zone de transformation industrielle
La Zone de transformation industrielle s'étend sur 15 kilomètres carrés, avec des plateformes de transformation des résultats et d'innovation industrielle pour favoriser l'implantation et le développement des industries du futur. Actuellement, elle abrite la chaîne industrielle complète de l'affichage à cristaux liquides, avec China Star Optoelectronics Technology comme entreprise de tête, comprenant des entreprises comme AGC Inc., Nitto Denko Corporation et Leyard Optoelectronic. La Zone s'appuie sur des parcs industriels dans le but d'accélérer le développement de clusters dans les nouveaux matériaux, les nouvelles énergies et la culture créative.