Le Parc National de Haute Technologie de Shenzhen, créé en décembre 1996, se situe sur les rives de la baie de Shenzhen, et couvre une superficie planifiée de 11,52 km². Il est l'un des dix parcs pilotes du Ministère des Sciences et des Technologies pour la construction des parcs de haute technologie de classe mondiale. En avril 2019, le gouvernement municipal a décidé d'étendre la zone du parc, passant d'une superficie totale de 11,52 km² à 159,48 km². Après plus de vingt ans de développement, le Parc de Haute Technologie de Shenzhen est devenu le moteur central de l'innovation technologique de Shenzhen, une base de démonstration pour le développement des industries de haute technologie et l'une des zones du pays où les ressources d'innovation sont les plus concentrées, l'atmosphère d'innovation la plus forte et l'environnement entrepreneurial le plus favorable.
Le développement économique du Parc de Haute Technologie de Shenzhen progresse de manière stable. Le classement global du parc figure depuis plusieurs années parmi les premiers à l'échelle nationale. Selon le rapport statistique express du Torch high technology industry developement Center, publié en 2023, le parc a réalisé une production industrielle totale de 1 790 milliards de yuans, en hausse de 8,5 % en glissement annuel ; un chiffre d'affaires de 2 610 milliards de yuans, en hausse de 6,2 % en glissement annuel. Le parc compte 6 974 entreprises de haute technologie, 211 entreprises cotées en bourse au niveau national et international, 234 entreprises nationales spécialisées dans des segments de niche, et 3 entreprises figurant parmi les 500 plus grandes entreprises mondiales.
Parc de Haute Technologie de Shenzhen - Zone de Nanshan
La Zone de Nanshan du Parc de Haute Technologie de Shenzhen couvre une superficie totale de 20,04 km², dont 11,52 km² pour la zone de la baie de Shenzhen ; 1,8 km² pour la zone de Liuxiandong, 4,48 km² pour la Cité universitaire et 2,24 km² pour la zone de Shibilong. À présent, elle contient un cluster de recherche et d'innovation centré sur la cité internationale des sciences et de l'éducation du Lac Xili, avec les zones de la Cité universitaire et de Shibilong comme zones principales, et un cluster des industries émergentes et stratégiques centré sur les zones de la baie de Shenzhen et de Liuxiandong. Elle abrite un groupe d'entreprises de haute qualité ayant une production annuelle de plus de 10 milliards de yuans, regroupe plusieurs universités et institutions de recherche de premier plan, devenant ainsi un pôle de développement des industries de haute technologie et un centre de transformation des résultats de recherches dans toute la ville.
Parc de Haute Technologie de Shenzhen - Zone de Pingshan
La Zone de Pingshan du Parc de Haute Technologie de Shenzhen se situe dans le nord-est du district de Pingshan, avec une superficie planifiée de 51,6 km². Elle comprend une base nationale pour les industries des nouvelles énergies (automobiles), une base nationale pour les industries biopharmaceutiques, une base nationale pour la démonstration de l'industrialisation nouvelle et une zone franche globale. La Zone a réalisé un cluster industriel centré sur trois industries principales : les nouvelles énergies (automobiles) et les réseaux intelligents, la biopharmacie, ainsi que les technologies de l'information de nouvelle génération et la fabrication intelligente.
Parc de Haute Technologie de Shenzhen - Zone de Bao'an
La Zone de Bao'an du Parc de Haute Technologie de Shenzhen est composée des secteurs de Jiangangshan, Sud de Shiyan, Tiezaishan et Est de Xinqiao, couvrant une superficie totale d'environ 23,52 km². Le secteur de Jiangangshan, d'une superficie de 2,2 km², se concentre principalement sur les clusters industriels de l'affichage vidéo ultra haute définition, les services logiciels et de technologie de l'information, et la communication à large bande. Le secteur de Tiezaishan, avec une superficie de 12,98 km², est axé principalement sur les clusters industriels des nouveaux matériaux, de la communication à large bande, des terminaux intelligents et de l'affichage vidéo ultra haute définition. Le secteur du Sud de Shiyan, avec une superficie de 6,11 km², se concentre principalement sur les clusters industriels des terminaux intelligents, des machines-outils industrielles et de l'affichage vidéo ultra haute définition. Le secteur de l'Est de Xinqiao, avec une superficie de 2,23 km², se concentre principalement sur les clusters industriels des machines-outils industrielles, de la fabrication additive et du laser.
Parc de Haute Technologie de Shenzhen - Zone de Longhua
La Zone de Longhua couvre une superficie totale d'environ 17,78 km², dont 13,55 km² pour la zone de la ville intelligente de Jiulongshan et le Parc d'innovation de Fumin, et 4,23 km² pour la zone de Guanlan High-tech. Le Parc se concentre principalement sur le développement de clusters industriels clés tels que l'intelligence artificielle, les équipements de terminaux intelligents mobiles et la biopharmacie.
Parc de Haute Technologie de Shenzhen - Zone de Longgang
La Zone de Longgang se compose de deux secteurs : la cité technologique de Banxuegang et la cité technologique de Baolong, couvrant une superficie totale d'environ 46,54 km². La cité technologique de Banxuegang, avec une superficie planifiée de 28,51 km², a formé un cluster industriel des TIC avec Huawei comme entreprise de tête. La cité technologique de Baolong, avec une superficie planifiée de 18,03 km², est devenue une base industrielle pour les circuits intégrés et les nouvelles énergies, desservant la Chine du sud.