Les provinces et les villes chinoises, en particulier les plus puissantes sur le plan économique, ont présenté leurs plans de travail économique pour 2025, mettant l’accent sur les nouvelles forces productives de qualité et l’innovation scientifique et technologique pour stimuler une croissance de haute qualité.
Shanghai, qui a présenté mercredi son Rapport de travail gouvernemental, a fait savoir qu’elle renforcerait ses capacités d’innovation scientifique et technologique dans des domaines de pointe, tels que la thérapie cellulaire et génique, les interfaces cerveau-ordinateur, la 6G, l’informatique quantique et l’énergie de fusion.
Dans le même temps, Shanghai renforcera l’intégration profonde de l’industrie, de l’université et de la recherche menée par les entreprises, soutiendra les entreprises dans la conduite de projets scientifiques et technologiques majeurs, et établira et améliorera de nouveaux mécanismes pour s’attaquer aux technologies fondamentales essentielles. La ville développera également des pépinières d’entreprises, en mettant l’accent sur la promotion des entreprises technologiques.
Le Plan 2025 s’appuie sur la base existante des pôles de haute technologie de Shanghai. Le Rapport de travail gouvernemental de Shanghai a révélé que l’ampleur des trois principales industries de la municipalité, à savoir les circuits intégrés, la biomédecine et l’intelligence artificielle, atteindrait 1800 milliards de yuans (239 milliards d’euros) en 2024. Les dépenses en recherche et développement ont représenté 4,4 % du PIB de la ville, et le nombre de brevets d’invention de grande valeur pour 10 000 habitants est passé à 57,9.
La province de Guangdong, autre puissance économique du Sud de la Chine, a elle aussi publié mercredi son Plan de travail gouvernemental pour 2025, qui se concentre sur douze tâches principales. Celles-ci incluent la consolidation et le renforcement de la position de leader du Guangdong dans le secteur manufacturier, la mise en place d’un système industriel moderne et le développement de nouvelles forces productives de qualité, conformément aux conditions locales.
Selon le Plan de travail du gouvernement, la province de Guangdong accélérera le développement des industries émergentes et d’avenir, ainsi que la transformation et la modernisation des industries traditionnelles. Elle développera aussi vigoureusement l’industrie des services productifs.
Des efforts seront déployés dans les industries émergentes, telles que les circuits intégrés, les véhicules à énergie nouvelle (VEN), l’intelligence artificielle (IA), l’économie de basse altitude, les nouveaux matériaux et les produits biopharmaceutiques, et le Guangdong soutiendra le développement des industries d’avenir, telles que la biofabrication, la technologie quantique, l’intelligence incarnée et la 6G.
La province s’est par ailleurs engagée à faire progresser la construction de villes pilotes pour les véhicules connectés intelligents, tout en améliorant les systèmes de logistique intelligente à basse altitude, de transport aérien urbain et de sauvetage aérien d’urgence.
La position de leader du Guangdong dans le secteur manufacturier est évidente si l’on en juge par les signes de progrès en 2024. La valeur ajoutée des industries de la production manufacturière avancée et de la production manufacturière de haute technologie représentait respectivement 56,7 % et 31,6 % de la production industrielle des entreprises « dépassant la taille désignée », c’est-à-dire dont le revenu annuel est d’au moins 20 millions de yuans. D’après le Rapport de travail gouvernemental du Guangdong, la production de VEN a augmenté de 43 %, celle des robots industriels de 31,2 % et celle des circuits intégrés de 21 %.
Mardi, Beijing a présenté son plan de travail pour 2025, proposant clairement de se concentrer sur le développement et l’expansion des industries de haute technologie, qui seront les moteurs du développement de nouvelles forces productives de qualité. Pour atteindre cet objectif, Beijing accélérera la construction d’une ville de référence mondiale pour l’économie numérique, encouragera une couverture étendue des réseaux 5G et établira une zone pilote complète pour la réforme de l’attribution des éléments de données axée sur le marché.
« La Chine renforce son soutien politique au développement des industries de haute technologie et augmente ses investissements dans l’innovation scientifique et technologique, afin de créer de nouvelles industries, de nouveaux modèles et de nouveaux moteurs de croissance, ce qui constitue le facteur essentiel pour développer de nouvelles forces de productivité de qualité », explique Pan Helin, un économiste vétéran, notant que cela permettra de favoriser le développement de haute qualité.
En décembre, la Conférence centrale sur le travail économique a fixé les priorités pour le travail économique de la nation en 2025, avec notamment l’utilisation de l’innovation scientifique et technologique pour diriger le développement de nouvelles forces productives de qualité et construire un système industriel moderne.
Selon Qi Xiangdong, le vice-président de la Fédération nationale de l’industrie et du commerce de Chine (FNICC) et président du groupe Qi An Xin Technology spécialisé dans la cybersécurité, « les entreprises sont inspirées par le déploiement au niveau national du développement de nouvelles forces productives de qualité grâce à l’innovation scientifique et technologique, qui vise à construire un système industriel moderne ».