Il existe encore de nombreuses conditions favorables pour le développement du commerce extérieur de la Chine en 2025 malgré les défis extérieurs, a déclaré mercredi le ministère du Commerce.
Un responsable du ministère, Meng Yue, a déclaré, lors d’une conférence de presse, que l’économie et le commerce mondiaux connaissaient une reprise et que l’Organisation mondiale du commerce prévoyait une hausse du commerce mondial de marchandises de 3 % cette année.
Parallèlement, l’économie chinoise a poursuivi sa reprise, et la combinaison des politiques macroéconomiques a continué à prendre effet, stimulant efficacement la confiance sociale, a indiqué M. Meng.
Le rythme accéléré de la transformation verte et numérique a donné un nouvel élan au développement du commerce extérieur, tandis que les politiques chinoises visant à stabiliser le commerce extérieur fourniront aux entreprises un plus grand soutien pour innover, se moderniser et élargir le marché international, a-t-il ajouté.
Selon lui, le niveau d’ouverture plus élevé et le gigantesque marché de la Chine offrent également davantage d’opportunités pour les produits mondiaux.
En 2025, la Chine continuera à élargir son ouverture de haut niveau, à mettre en œuvre des politiques visant à promouvoir une croissance stable du commerce extérieur, à favoriser de nouveaux moteurs de croissance du commerce extérieur, à améliorer les services aux entreprises et à accroître les importations afin de répondre aux besoins de la population et de partager les opportunités de la Chine avec le monde, a ajouté M. Meng.