Gouvernement de Shenzhen en ligne
Publication du classement Hurun 2024 des plus grandes entreprises à capitaux étrangers, hongkongais, macanais et taïwanais opérant dans la partie continentale de la Chine
Source : French.china.org.cn
Date de publication : 2025-01-15 16:01

20250115-4-1.jpg

Shenzhen. Crédit photo : china.com.cn.

Le 13 janvier, l’Institut de recherche Hurun a publié à Shenzhen, dans la province chinoise du Guangdong (sud), son « Classement des plus grandes entreprises à capitaux étrangers, hongkongais, macanais et taïwanais opérant dans la partie continentale de la Chine ».

En 2023, les 200 plus grandes entreprises à capitaux étrangers, hongkongais, macanais et taïwanais opérant dans la partie continentale de la Chine avec un effectif de plus de 3,5 millions d’employés ont rapporté un chiffre d’affaires cumulé de 10 000 milliards de yuans (1,36 milliard de dollars), représentant 8 % du PIB de la partie continentale de la Chine.

Ces 200 entreprises ont enregistré en moyenne un chiffre d’affaires annuel de 50 milliards de yuans, ce chiffre atteignant plus de 100 milliards de yuans pour une vingtaine d’entre elles. Hon Hai Precision Industry se retrouve en tête du classement avec un chiffre d’affaires de 1100 milliards de yuans pour un effectif de plus de 450 000 employés.

Les entreprises travaillant dans les secteurs automobiles, des équipements industriels, des soins médicaux et de l’industrie chimique représentent plus de la moitié des 200 plus grandes entreprises listées. L’âge moyen de ces entreprises est de 104 ans, avec en moyenne 51 ans d’opérations dans la partie continentale de la Chine.

« La croissance constante de l’économie chinoise a offert de nombreuses opportunités remarquables aux entreprises étrangères. Pour les 200 plus grandes entreprises à capitaux étrangers, hongkongais, macanais et taïwanais opérant dans la partie continentale de la Chine, leurs ventes en Chine ont représenté en moyenne 14,5 % de leur chiffre d’affaires global, voire plus de la moitié pour certaines d’entre elles », a indiqué Rupert Hoogewerf, président de Hurun Report et chercheur en chef à l’Institut de recherche Hurun.


-
Baidu
map