La Chine continuera de mettre en œuvre une campagne spéciale pour stimuler la consommation, augmenter activement les importations et encourager les investissements étrangers cette année, a-t-on appris d’une conférence nationale sur le commerce qui s’est tenue à Beijing samedi et dimanche.
Le pays renforcera l’application de son programme d’échange de biens de consommation, selon les informations issues de la réunion. Il envisage de diversifier davantage les scénarios de consommation et de favoriser la consommation de services et numérique.
En matière de commerce extérieur, la Chine prévoit d’augmenter ses importations, de développer le commerce électrique transfrontalier et le commerce vert et de favoriser la numérisation du commerce, a-t-on appris de cette réunion.
Pour attirer les investissements étrangers, la Chine s’engage à élargir l’ouverture volontaire et unilatérale de manière ordonnée, à tirer pleinement parti du rôle des zones de développement économique nationales et à améliorer les services destinés aux entreprises étrangères.
Elle fera également des efforts supplémentaires pour se conformer proactivement aux règles économiques et commerciales internationales de haut niveau, renforcer la coopération internationale dans les chaînes industrielles et d’approvisionnement et intensifier la coopération en matière de commerce électronique de la Route de la Soie.
Wang Wentao, ministre du Commerce, a souligné la nécessité de promouvoir de manière globale les tâches de réforme et de développement liées aux activités commerciales du pays et de travailler à l’élaboration du 15e Plan quinquennal (2026-2030). Il a ajouté que des efforts devaient également être déployés pour assurer la sécurité de la production et la stabilité de l’approvisionnement du marché au tournant de l’année.