Un employé du centre d’information pour les services aux seniors de l’arrondissement de Dongcheng de Beijing apprend à une personne âgée comment utiliser un appareil intelligent de services de soins à domicile, à Beijing, le 31 octobre 2024. (Photo : Li Xin)
En Chine, les 60 ans et plus devraient représenter plus de 30 % de la population totale d’ici à 2035. Le vieillissement de la population entraîne l’émergence de plus en plus de produits et services adaptés aux personnes âgées, très innovants pour certains, ce qui permet aux seniors de bien vieillir.
Liu Yufang, âgée de 92 ans, vit seule à Taiyuan, ville de la province du Shanxi (nord). Son appartement, équipé d’installations adaptées aux personnes âgées, a récemment fait l’objet d’une montée en gamme des services de garde intelligente. Il suffit de passer un appel depuis un appareil pour consulter un médecin du quartier ou solliciter une aide à domicile pour le ménage, le bain, la coiffure ou les courses.
Tout cela est rendu possible grâce à une plateforme numérisée de services intelligents aux seniors lancée par la ville de Taiyuan, laquelle "connaît par cœur" les choix de services, l’autonomie physique et les demandes personnalisées des 930.000 personnes âgées de la ville.
Une personne âgée prends la tension artérielle dans l’infirmerie du Centre de services globaux aux seniors de Donghua, à Huating, dans la province chinoise du Gansu (nord-ouest), le 22 novembre 2024. (Photo : Chen Bin)
La société Wanjin, filiale de China Topchance, est fournisseur de services de la plateforme. Son directeur général, Wu Xiaochun, explique qu’en intégrant différentes capacités de services aux seniors et les données, la plateforme est capable de servir les personnes âgées de façon ciblée, conformément aux politiques qui leur sont appliquées.
En s’appuyant sur cette plateforme numérisée, Taiyuan a pu développer une architecture de services intelligents au troisième âge, composée de services administratifs en nuage à la base, ainsi que de scénarios d’application dans l’ensemble du secteur des services aux personnes âgées, afin que ces dernières sollicitent des services en un seul clic.
Grâce à cette architecture intelligente, les personnes âgées vieillissent sereinement chez elles, avec le soutien du quartier résidentiel, ou en pension. Dans le quartier de Binhe, Zhang Lianlian se fait examiner par une borne médicale autonome en suivant des indications sonores. Elle peut y consulter un médecin par liaison vidéo. D’après elle, plus besoin de faire une longue queue à l’hôpital : "c’est pratique".
Une personne âgée choisit des plats dans une cantine numérisée de l’arrondissement de Futian de Shenzhen, ville de la province chinoise du Guangdong (sud), le 1er novembre 2024. (Photo : Liang Xu)
La borne est également capable de proposer des recettes, qui seront partagées avec la cantine du quartier, permettant aux habitants âgés de réserver un repas le lendemain pour le midi ou le soir.
Depuis son lancement, la plateforme numérisée de services intelligents aux seniors a intégré plus de 500 fournisseurs de services, établi 2.461 points de prestation et mis en place 760 équipes, au service de plus de 12.000 personnes âgées par an.
Actuellement, le volume de l’économie des seniors est de 7.000 milliards yuans en Chine, soit 6 % du PIB. Il passera à 30.000 milliards de yuans d’ici à 2035, soit 10 % du PIB, selon des prévisions.