La Chine va déployer davantage de mesures de relance cette année pour faire avancer les projets de rénovation urbaine, visant à augmenter les investissements efficaces et à soutenir la demande intérieure face aux incertitudes mondiales croissantes, ont déclaré des analystes.
Alors que la deuxième économie mondiale a placé la stimulation de la demande intérieure en tête de son programme économique cette année, les initiatives de rénovation urbaine, qui feront usage de financements publics et de capitaux privés, stimuleront efficacement l’investissement – un élément clé de la demande intérieure, ont ajouté ces analystes.
Le pays accélérera la transformation des quartiers résidentiels, des zones industrielles et des villages urbains vieillissants, et renforcera les infrastructures urbaines sous-jacentes, a déclaré vendredi le Conseil des affaires d’État, le cabinet du pays, lors de la première réunion exécutive de 2025.
D’ici la fin de 2025, la Chine vise à achever la rénovation des anciennes communautés résidentielles urbaines construites avant la fin de l’année 2000, a annoncé le ministère du Logement et du Développement urbain et rural lors de sa conférence de travail annuelle tenue fin décembre.
Le pays prévoit également en 2025 d’achever la rénovation des gazoducs vieillissants qui ont été identifiés et d’éliminer les plans d’eau stagnants dans les villes de niveau de comté.
Avant la réunion de décembre, le ministre du Logement et du Développement urbain et rural Ni Hong avait déclaré en octobre que le pays prévoyait de rénover 1 million d’unités supplémentaires dans les villages urbains délabrés ou les propriétés identifiées comme délabrées, mettant en place diverses mesures telles que l’octroi d’une compensation monétaire aux résidents.
Plus tard en novembre, les décideurs politiques du pays avaient élargi la portée des initiatives de rénovation des villages urbains. Ce qui était autrefois limité à 35 grandes villes a ainsi été étendu à 300 zones urbaines à l’échelle nationale.
« La rénovation d’un million de ces unités devrait contribuer à éliminer 200 millions de mètres carrés de stock de logements de base grâce à une compensation monétaire, des bons de logement et des acquisitions par le gouvernement d’unités de logement commerciales existantes à des fins de réinstallation », a déclaré Xia Lei, analyste en chef chez Sealand Securities.
De plus, en repositionnant des terrains dans certains villages urbains, le gouvernement vise à mieux aligner le réaménagement avec l’évolution des besoins du marché, débloquant environ 500 milliards de yuans (68,3 milliards de dollars) d’investissements dans la construction, a ajouté M. Xia.
Les initiatives de réaménagement des villages urbains éligibles bénéficieront d’une série de mesures de soutien politique, dont notamment un financement par obligations spéciales des gouvernements locaux, des prêts à usage spécial des banques politiques, ainsi que des incitations fiscales et tarifaires pertinentes, selon les autorités gouvernementales.
Plus tôt l’année dernière, le ministère des Finances avait annoncé un premier lot de 15 villes sélectionnées afin de recevoir le soutien financier du gouvernement central pour les projets de rénovation urbaine qui allaient débuter en mai 2024.
Les villes de l’est de la Chine recevront au total jusqu’à 800 millions de yuans d’aide du gouvernement central, tandis que celles des régions du centre et de l’ouest, ainsi que les quatre municipalités du pays, seront respectivement éligibles à un maximum de 1 milliard et de 1,2 milliard de yuans, selon les normes de financement.
En plus du soutien financier du gouvernement, le Conseil des affaires d’État accorde également une grande importance à l’amélioration des modèles de financement basés sur le marché, afin d’attirer une plus grande participation du secteur privé dans les initiatives de rénovation urbaine du pays.
« Étant donné l’ampleur, les longs délais de mise en œuvre et les exigences de planification complexes de ces projets de rénovation urbaine, le modèle traditionnel qui repose uniquement sur le soutien budgétaire du gouvernement n’est tout simplement pas viable à long terme », a affirmé Su Jian, directeur du Centre national de recherche économique de l’Université de Pékin.
Au cours des cinq prochaines années, la plomberie et le câblage souterrains nécessiteront à eux seuls un investissement total d’environ 4000 milliards de yuans, avec environ 600 000 kilomètres de lignes de gaz, d’eau et de chauffage vieillissantes nécessitant des mises à niveau, a fait savoir la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR) en septembre.
Pour assurer la viabilité et l’évolutivité de ces efforts de rénovation, il est impératif de se concentrer sur la mobilisation d’un éventail diversifié de parties prenantes et de sources de financement, le gouvernement jouant un rôle crucial dans le déclenchement de la dynamique du marché, selon M. Su.
« La clé est la sélection minutieuse des projets de rénovation urbaine qui offrent aux investisseurs des voies claires pour des rendements raisonnables. Cela pourrait inclure le réaménagement de complexes résidentiels vieillissants, la construction de routes à péage et d’autres initiatives susceptibles de générer des flux de revenus prévisibles ainsi que des rendements d’investissement attrayants », a-t-il ajouté.