Gouvernement de Shenzhen en ligne
Chine : bon début pour le tourisme en 2025 avec des activités du Nouvel An pleines d’énergie
Source : French.news.cn
Date de publication : 2025-01-06 18:01

20250106-3-1.jpg

Un compte à rebours du Nouvel An organisé à Beijing, capitale chinoise, le 1er janvier 2025. (Photo : Zhang Chenlin)

Le tourisme chinois pour le Nouvel An 2025 a fait preuve d’une grande vivacité, d’après les données de plusieurs plates-formes du secteur, illustrant l’énergie du marché culturel et touristique en ce début d’année.

Afin de créer une atmosphère festive pour les touristes, dans les nuits du 30 et du 31 décembre 2024, un site touristique au Heilongjiang, province dans le nord du pays, a distribué des cadeaux culturels et créatifs gratuits et prolongé la durée du spectacle de feux d’artifice, et le défilé de chars est devenu l’un des points forts du réveillon.

"Le site de glace et de neige Xintiandi de Changchun, dans la province du Jilin, a organisé une série d’activités pour accueillir le Nouvel An. Outre le spectacle de feux d’artifice, des chanteurs et des groupes connus étaient également invités. La nuit du 1er janvier a vu la réception de 26.000 visiteurs", déclare Cai Huiyu, responsable de ce site touristique.

Selon les données, le jour du Nouvel An, de célèbres stations de ski, dont Beidahu et Vanke Songhua Lake Resort, ont connu des hausses remarquables du nombre de touristes et des revenus.

Les données des plates-formes confirment également l’engouement pour le tourisme de glace et de neige lors du jour du Nouvel An de cette année, notamment au Heilongjiang, au Jilin, au Xinjiang et au Hebei.

Les villes comme Chengdu, Wuhan, Shaoxing et Wuxi, avec des sites intérieurs de glace et de neige, ont vu une croissance considérable des ventes de billets. Les mots clés, tels que "ski", "glace" et "station thermale", étaient les plus recherchés sur les plates-formes en décembre 2024.

Wei Lizhong, responsable du ministère de la Culture et du Tourisme, a récemment déclaré que, pour répondre au pic des voyages d’hiver, des efforts devaient être déployés pour augmenter l’offre en produits de haute qualité, améliorer la qualité des services et fournir au public un choix plus riche et varié en termes de voyages.

Plus de 250 itinéraires de tourisme rural et 12 itinéraires nationaux de tourisme de glace et de neige pour 2024-2025 ont déjà été mis en service dans le pays. "Nous continuons à publier des mesures en faveur du tourisme de glace et de neige, et nous guiderons les localités pour qu’elles continuent à organiser des activités célébrant la Fête du Printemps avec des caractéristiques locales, afin de répondre activement aux changements du marché et à la demande des visiteurs et de stimuler le développement du tourisme de glace et de neige", d’après M. Wei.

Dai Bin, président de l’Institut chinois de recherche sur le tourisme, explique pour sa part s’attendre à une économie du tourisme dotée d’attentes plus optimistes et d’un développement de meilleure qualité en 2025, grâce aux facteurs comme la volonté des résidents urbains et ruraux de voyager et les politiques poussant le développement économique et social.

La rénovation urbaine et la revitalisation rurale débouchent sur davantage de projets "petits mais beaux", "petits mais magnifiques", "petits mais chaleureux". Dans le même temps, les sites populaires dans le domaine du tourisme urbain recevront davantage de visiteurs, alors que le marché du tourisme entrant et sortant connaîtra une nouvelle phase de reprise accélérée. De nouvelles opportunités émergeront dans le développement du tourisme le long des zones frontalières, d’après M. Dai.


-
Baidu
map