Le ministère chinois du Logement et de la Construction urbaine et rurale s’est engagé à poursuivre ses efforts pour stabiliser le marché immobilier et inverser son ralentissement en 2025.
La Chine se concentrera sur le déblocage de la demande de logements en mettant pleinement en œuvre un ensemble de politiques visant à soutenir les besoins des gens pour l’achat de leur premier logement ou l’amélioration de leurs conditions de logement, a déclaré un responsable du ministère lors d’une conférence nationale de deux jours sur le travail lié au logement et à la construction urbaine et rurale qui s’est achevée mercredi.
Le marché immobilier chinois a connu un élan positif cette année, soutenu par une série de mesures en faveur du logement, y compris des réductions des taux hypothécaires, des exigences moins élevées en matière d’acompte, des restrictions d’achat assouplies, et des améliorations de l’utilisation des terres, des politiques budgétaires et fiscales.
Le responsable a souligné les signes de reprise du marché du logement, citant les augmentations en base annuelle et mensuelle des transactions de nouveaux logements en termes de superficie de plancher, enregistrées en octobre et en novembre.
Pour soutenir cette reprise, le ministère prévoit également d’optimiser l’offre de logements en contrôlant strictement l’expansion des nouveaux logements commerciaux tout en améliorant la qualité des logements, a indiqué le responsable.
En outre, des efforts plus importants seront déployés pour accroître l’offre de logements abordables en offrant davantage de soutien aux nouveaux résidents urbains, aux jeunes et aux travailleurs migrants afin de répondre à leurs besoins en matière de logement.
La Chine a l’intention d’intensifier son soutien aux villages intra-muros et aux projets de rénovation des logements vétustes l’année prochaine, selon le responsable.
Dans le cadre des efforts visant à établir un nouveau modèle de développement pour le marché immobilier, la Chine se concentrera également sur l’augmentation de l’offre de logements améliorés, en particulier les logements de haute qualité.
Dans le même temps, des réformes sont en cours pour le système de vente de logements commerciaux, passant de la pratique traditionnelle de prévente à la vente de nouveaux logements achevés, a indiqué le responsable.