Le fournisseur chinois de services de vie en ligne Meituan a annoncé mercredi avoir lancé son premier service de livraison par drone à l’étranger, une étape importante pour tirer parti des technologies numériques chinoises avancées et vertes dans l’économie de basse altitude à l’échelle mondiale.
Meituan a indiqué que sa filiale Keeta Drone, spécialisée dans les services de livraison par drone, avait obtenu une licence commerciale pour les livraisons par drone au-delà de la ligne de visée visuelle (Beyond Visual Line of Sight) de l’autorité de l’aviation civile de Dubaï, et commencé à fournir des livraisons par drone rapides et efficaces de nourriture, de médicaments et d’autres articles essentiels dans des zones pilotes désignées.
En plus d’apporter à Dubaï ses aéronefs, son aéroport automatisé et son système de planification intelligent, tous développés en interne, l’entreprise a procédé à de nombreuses adaptations et modifications pour relever les défis posés par l’environnement local tels que les températures élevées, a déclaré Mao Yinian, vice-président de Meituan et président de Keeta Drone.
L’économie de basse altitude, y compris les livraisons par drone et les voitures volantes, a connu un fort développement en Chine ces dernières années, car de nombreux gouvernements locaux ont mis en place des politiques de soutien pour explorer la nouvelle frontière de la montée en gamme de la consommation.
Meituan a commencé à explorer les drones pour des livraisons locales air-sol sans rupture en 2017, et a lancé son premier service de livraison commerciale à Shenzhen, centre technologique situé dans le sud de la Chine, en 2021.
Selon un bilan établi en décembre 2024, Keeta Drone exploite désormais 53 itinéraires dans les principales villes chinoises, ayant effectué plus de 400 000 livraisons. Le service offre aux clients une large gamme de produits et couvre différents lieux, allant des bureaux aux zones résidentielles, en passant par les bibliothèques et les sites touristiques tels que la Grande Muraille.
L’ampleur de l’économie de basse altitude était estimée à plus de 500 milliards de yuans (environ 69,53 milliards de dollars) à la fin de l’année 2023, et elle devrait atteindre 2 000 milliards de yuans d’ici 2030, selon l’Administration de l’aviation civile de Chine.
« Nous espérons explorer davantage de possibilités dans l’économie de basse altitude en apportant des technologies sur les marchés étrangers, permettant ainsi de réaliser des résultats mutuellement bénéfiques entre les technologies de la Chine et davantage de pays et de régions », a indiqué M. Mao.