Gouvernement de Shenzhen en ligne
Comment l’initiative "La Ceinture et la Route" et l’essor du commerce électronique stimulent le marché mondial du fret aérien
Source : French.china.org.cn
Date de publication : 2024-12-10 18:12

20241210-2-1.jpg

L’essor du commerce électronique transfrontalier a stimulé de manière sans précédent le marché mondial du fret aérien, avec la Chine en tête, stimulé par la « Route de la Soie aérienne » qui relie les économies participant à l’initiative « La Ceinture et la Route » initiée par la Chine.

Ethiopian Airlines, le plus grand transporteur africain et le plus grand transporteur aérien entre la Chine et l’Afrique, exploite des lignes de fret reliant la capitale éthiopienne Addis-Abeba et neuf villes chinoises, dont Beijing, Shanghai, Zhengzhou, capitale de la province du Henan (centre de la Chine), et Guangzhou, capitale de la province du Guangdong (sud de la Chine). Selon la compagnie aérienne, cette capacité de vol adéquate a permis de garantir que les échanges économiques entre la Chine et l’Afrique restent actifs et a favorisé la coopération et le développement entre les deux parties dans un large éventail de secteurs.

Aman Wole Gurmu, directeur national d’Ethiopian Airlines pour la Chine, a déclaré : « En particulier à Guangzhou, au cours des sept premiers mois de cette année, le volume de transport de commerce électronique transfrontalier entre la Chine et l’Afrique a dépassé 13 000 tonnes, réalisant une croissance fulgurante par rapport à la même période de 2019, ou avant l’épidémie de COVID-19 », ajoutant que « cette année, les volumes annuels de transport de fret aérien entre la Chine et l’Afrique devraient augmenter de 46 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie ».

En outre, a indiqué le transporteur, l’activité de fret d’Ethiopian Airlines continue de prospérer, avec un volume d’exportation cumulé vers la Chine dépassant 532 000 tonnes et un volume d’importation approchant les 200 000 tonnes depuis 2020.

Les exportations de fret aérien de la Chine vers l’Afrique sont principalement constituées de produits de commerce électronique transfrontaliers tels que des produits mécaniques et électriques, des textiles, des matériaux de construction et des appareils électroménagers. Dans l’autre sens, a précisé la compagnie aérienne, les marchandises transportées d’Afrique vers la Chine comprennent des produits minéraux, des produits agricoles tels que des grains de café, des fèves de cacao, du bois et du coton, ainsi que des produits artisanaux.

De son côté, Peter Gao, vice-président des ventes commerciales et du marketing de Boeing pour la Chine, a déclaré : « le marché du transport de fret aérien à l’échelle mondiale est en constante évolution, et le commerce électronique transfrontalier a entraîné une croissance rapide de la demande de transport de fret aérien ».

Parallèlement, Etihad Cargo, la branche fret et logistique d’Etihad Airways, basée à Abu Dhabi, a renforcé sa coopération avec la Chine en créant une coentreprise avec SF Airlines, une filiale de la société de logistique SF Holding, basée à Shenzhen, dans la province du Guangdong (sud de la Chine). C’est une étape sans précédent dans les 40 ans d’histoire des relations diplomatiques entre les Émirats arabes unis et la Chine.

Selon Etihad Cargo, la coentreprise, qui s’appuie sur le partenariat déjà réussi entre Etihad Cargo et SF Airlines, a considérablement amélioré la connectivité et la capacité entre la Chine, les Émirats arabes unis et les marchés mondiaux. Cette collaboration, a-t-elle noté, a également permis aux deux compagnies aériennes de partager leurs capacités pour améliorer les itinéraires commerciaux mondiaux, une relation qui a été mutuellement bénéfique.

Pour Mohammed Ali Al Shorafa, président d’Etihad Airways, « cette coentreprise historique est un véritable témoignage de la relation solide et croissante entre les Émirats arabes unis et la Chine. Elle permettra aux deux compagnies aériennes d’offrir encore plus de connectivité, de flexibilité et de rapidité aux clients ».

Wang Wei, président de SF Holding, estime quant à lui que « cette coentreprise est un développement pionnier dans la logistique du fret aérien entre la Chine et les Émirats arabes unis. En unissant nos forces à celles d’Etihad Cargo, nous établissons de nouvelles normes pour l’industrie, notamment en réponse à la demande croissante de commerce électronique, de courrier aérien et de livraison de colis ».

En outre, l’Association internationale du transport aérien a récemment publié des données sur les performances du marché mondial du fret aérien en octobre, montrant une demande en constante augmentation. Ainsi, a précisé l’IATA, la demande totale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret, a augmenté de 9,8 % par rapport aux niveaux d’octobre 2023, affichant une croissance pour le 15e mois consécutif. La capacité, mesurée en tonnes-kilomètres de fret disponibles, a augmenté de 5,9 % d’une année sur l’autre, en grande partie grâce à une augmentation de 8,5 % de la capacité des soutes internationales.


-
Baidu
map