Gouvernement de Shenzhen en ligne
Avec la baisse des températures, le tourisme hivernal en Chine s’intensifie
Source : French.china.org.cn
Date de publication : 2024-12-09 15:12

20241209-4-1.jpg

Les vents hivernaux ont balayé les régions du nord de la Chine, mais cela n’a pas refroidi l’enthousiasme des touristes pour les voyages dans les endroits les plus froids du pays, bien au contraire même.

Ainsi, selon les données publiées le 3 décembre par l’agence de voyages en ligne chinoise Ctrip, les recherches sur Internet concernant les activités liées à la glace et à la neige continuent d’augmenter. Harbin, capitale de la province du Heilongjiang (nord-est de la Chine), connue comme la « glacière » du pays, arrive en tête des moteurs de recherche pour les visites hivernales.

Le très populaire Monde de Glace et de Neige de Harbin a commencé son processus annuel de construction de glace le 27 novembre. Combinant glace, neige, son et lumières, le parc sera même agrandi de 810 000 mètres carrés à 1 million de mètres carrés lorsqu’il entamera sa 26e saison consécutive à la mi-décembre.

« La conception et la construction du parc intégreront pleinement les éléments des 9e Jeux asiatiques d’hiver, qui doivent ouvrir à Harbin en février, créant un parc à thème de glace et de neige plus éblouissant cet hiver », a expliqué le 3 décembre Luo Xin, directeur général adjoint de Harbin Ice-Snow World Co, lors d’une conférence de presse, précisant qu’une série d’activités, dont un festival de récolte de glace, un nouveau spectacle fantastique, des spectacles en plein air, des concours de sculpture sur glace et d’autres événements sur glace et neige, auront lieu pendant l’hiver.

Dans le même temps, la fabrication de neige artificielle a déjà commencé pour la 37e exposition internationale d’art de sculpture sur neige de l’Île du Soleil de Harbin, marquant le début des travaux. Sur une superficie de 1,5 million de m2, plus de 260 sculptures de neige seront créées à des fins compétitives et artistiques.

« Nous avons prévu une série d’événements innovants liés à la neige en plus des concours traditionnels de sculpture sur neige », a déclaré Jiang Fei, directeur général adjoint de Harbin Sun Island Property Management Co., ajoutant « par exemple, un événement unique, la sculpture sur neige parent-enfant, qui vise à renforcer la cohésion familiale ».

Parallèlement, la Commission nationale du développement et de la réforme a publié le 5 décembre un plan visant à promouvoir le développement de haute qualité de l’économie de la neige et de la glace dans le nord-est de la Chine pour aider à la revitalisation de la région. Il encourage la coopération entre les régions du nord-est et de l’est et incite activement des touristes de la région Beijing-Tianjin-Hebei, du delta du fleuve Yangtsé et de la région de la grande baie Guangdong-Hong Kong-Macao à profiter des joies de la glace et de la neige.

Des efforts seront également déployés pour attirer les touristes étrangers en augmentant la politique de transit sans visa de 72 heures à Harbin à 144 heures.

Dans la station de ski de Beidahu, située à Jilin, dans la province du même nom (nord-est de la Chine), depuis l’ouverture de la saison de ski le 23 novembre, les 75 stations de ski de différentes tailles de la province ont commencé leurs opérations hivernales. La station de ski du lac Songhua, qui se trouve également dans la ville de Jilin, est ainsi non seulement très animée pendant la journée, mais elle est également de plus en plus populaire pour le ski nocturne. Elle attire de plus en plus de jeunes et d’employés de bureau. Les pistes s’étendent sur 10 kilomètres, avec un dénivelé maximal de 605 mètres. La station peut accueillir jusqu’à 3 000 skieurs à la fois. Jusqu’à présent, les recettes de pré-ouverture pour la saison de ski ont atteint 80 millions de yuans (11 millions de dollars), soit une augmentation de 47 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Ailleurs dans le pays, comme l’a montré un reportage de la télévision centrale de Chine (CCTV), dans les zones plus chaudes du sud, comme Guangzhou, capitale de la province du Guangdong (sud de la Chine), Chengdu, capitale de la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), et Jing’an, dans la province du Jiangxi (est de la Chine), les pistes de ski en intérieur attirent de nombreux visiteurs, en particulier les jeunes.

Ces dernières années, la province du Guizhou (sud-ouest de la Chine) a activement saisi l’opportunité de développer les sports de glace et de neige : à Liupanshui, la station de ski de la montagne enneigée Yushe, la plus basse en altitude de toute la Chine et la première station de ski alpin du Guizhou, dispose désormais d’une piste de ski primaire, d’une piste intermédiaire et d’une piste avancée. Les touristes peuvent également découvrir divers articles de ski intéressants, tels que des planches doubles, des snowboards, des motoneiges, des bateaux à neige et un téléphérique.

« Pendant la saison de neige et de glace 2023-24, le nombre de personnes participantes a dépassé les 400 millions », a de son côté déclaré à CCTV Dai Bin, directeur de l’Académie chinoise du tourisme, ajoutant « je pense que cela établira également un record cet hiver ».


-
Baidu
map