Le secteur manufacturier chinois a enregistré une expansion plus rapide en novembre grâce au soutien politique du gouvernement, ont montré samedi des données officielles publiées par le Bureau d’État des statistiques (BES).
L’indice des directeurs d’achat (IDA) du secteur manufacturier chinois s’est établi à 50,3 en novembre, contre 50,1 en octobre, selon le BES.
Un indice supérieur à 50 indique une expansion, tandis qu’un indice inférieur reflète une contraction.
Le secteur manufacturier chinois a connu une expansion plus rapide en novembre, alors qu’une série de politiques incrémentales et de politiques existantes ont progressivement pris effet, a déclaré Zhao Qinghe, statisticien du bureau.
Dans le secteur manufacturier, l’approvisionnement, tout comme la demande, ont enregistré une reprise en novembre, les sous-indices de la production et des nouvelles commandes ayant augmenté pour s’établir respectivement à 52,4 et 50,8, d’après M. Zhao.
En particulier, les industries de l’équipement général et de l’automobile ont fait état d’une expansion rapide, leurs sous-indices de la production et des nouvelles commandes étant supérieurs à 54.
Les données du BES montrent également que des secteurs clés tels que la fabrication de haute technologie et les biens de consommation, ainsi que la fabrication d’équipements, ont continué d’enregistrer des performances stables et positives.
Le sentiment du marché a continué de s’améliorer en novembre, l’indice des attentes des entreprises atteignant 54,7, ce qui reflète la confiance croissante des fabricants.
Les données publiées samedi montrent également que l’IDA du secteur non manufacturier s’est établi à 50 en novembre, contre 50,2 en octobre, et que l’IDA général s’est établi à 50,8, sans changement par rapport à octobre.
L’indice des attentes des entreprises du secteur des services est resté à un niveau élevé de 57,3 en novembre, tandis que celui du secteur de la construction est passé à 55,6, ce qui indique une amélioration du sentiment du marché dans les deux secteurs, affirme le BES.
Depuis le mois de septembre, plusieurs départements gouvernementaux ont mis en place d’importantes politiques incrémentales pour soutenir la croissance économique.
Ces mesures se sont concentrées sur cinq domaines clés : l’amélioration de l’ajustement anticyclique de la macroéconomie, l’élargissement de la demande intérieure effective, le renforcement du soutien aux entreprises, la stabilisation du marché de l’immobilier et la stimulation du marché des capitaux.
Au fur et à mesure que l’ensemble de mesures incrémentales et de politiques existantes se déploient, la vitalité économique, les structures industrielles optimisées et la confiance des entreprises ont été stimulées, estime Wen Tao, analyste au Centre d’information logistique de Chine.
Globalement, des changements positifs ont continué de s’accumuler et la reprise économique actuelle de la Chine s’est consolidée, a ajouté M. Wen.