(Photo/Xinhua)
Le commerce électronique transfrontalier est une force efficace au sein du commerce international, et il en va de même pour le e-commerce transfrontalier en Chine, a déclaré vendredi Wang Shouwen, représentant du commerce international de la Chine et vice-ministre chinois du Commerce, lors d’une conférence de presse présentant des mesures de soutien au commerce extérieur.
« Pourquoi le e-commerce transfrontalier a-t-il pu jusqu’à présent se développer relativement rapidement ? Principalement parce que le e-commerce transfrontalier a ses avantages uniques par rapport au commerce traditionnel. Premièrement, il peut répondre aux besoins individuels des clients. Deuxièmement, la livraison est rapide. Troisièmement, il permet de réduire les coûts », a souligné M. Wang.
Il a indiqué vendredi que la prochaine étape consisterait à développer vigoureusement le e-commerce transfrontalier afin d’alimenter les chaînes industrielles. « Les entreprises sont encouragées à coopérer dans des pôles industriels locaux, dont 165 zones pilotes complètes de e-commerce transfrontalier à travers le pays, afin d’aider davantage d’entreprises de commerce extérieur, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), à contacter des acheteurs étrangers via des plateformes de e-commerce transfrontalier en ligne pour obtenir des commandes et participer au commerce international. »
Le ministère chinois du Commerce a publié jeudi un ensemble plus large d’initiatives visant à soutenir une croissance stable du commerce extérieur, dans le but de consolider et de renforcer la dynamique de la croissance économique.
Le développement du e-commerce figurait parmi ces mesures, avec la promotion continue de la construction de plateformes logistiques intelligentes à l’étranger et de plateformes de services de e-commerce transfrontalier. Les mesures du ministère du Commerce fourniront aux entreprises des ressources juridiques et fiscales ainsi que d’autres services à l’étranger.
Au cours des trois premiers trimestres de 2024, les importations et exportations de la Chine via le e-commerce transfrontalier ont augmenté de 11,5 %, représentant près de 6 % du commerce extérieur de la Chine, selon les statistiques de l’Administration générale des douanes chinoises.
« À l’heure actuelle, la Chine a signé 23 accords de libre-échange (ALE). Dans les ALE bilatéraux récemment signés, ou dans les ALE passés qui sont en cours de mise à niveau, le e-commerce transfrontalier a été inclus comme nouvelle clause, favorisant le développement du e-commerce transfrontalier entre la Chine et les pays concernés », a fait savoir M. Wang.
Des mesures plus ciblées et plus pratiques ont été publiées vendredi, détaillant davantage les neuf grandes initiatives du ministère du Commerce soutenant le commerce extérieur publiées jeudi, a noté Zhu Qiucheng, PDG de Ningbo New Oriental Electric Industrial Development.
« Il est explicitement indiqué que les entreprises sont encouragées à explorer des marchés diversifiés, en particulier de nouveaux marchés qui ont participé à l’initiative de “La Ceinture et la Route” », a fait savoir M. Zhu.
Il a souligné qu’à l’heure actuelle, l’environnement extérieur était complexe et changeant, ajoutant que des pressions pesaient sur la croissance stable du commerce extérieur de la Chine.
« Dans ce contexte, nous devons continuer à accélérer la culture d’un nouvel élan pour le commerce extérieur, mais aussi continuer à approfondir la structure de réforme du système de commerce extérieur ainsi que de nouveaux formats commerciaux », a-t-il déclaré.