Gouvernement de Shenzhen en ligne
Shenzhen, ville pilote des aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux
Source : GD TODAY
Date de publication : 2024-11-21 09:11

Le 18 novembre, M. Sun Weiguo, directeur du département de l’aviation générale et du comité de travail sur les drones de l’Association chinoise du transport aérien, a révélé lors du Forum e-flight 2024 tenu à Kunshan que la Commission centrale de contrôle du trafic aérien mènerait bientôt des projets pilotes d’eVTOL (electric Vertical Take-off and Landing, aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux) dans six villes dont Shenzhen.

Les six villes pilotes comprendraient Hefei, Hangzhou, Shenzhen, Suzhou, Chengdu et Chongqing, a-t-on appris.

试点无人机1.png

Photo : Journal de la Zone économique spéciale de Shenzhen

« L’économie de basse altitude est une nouvelle tentative pour les êtres humains d’explorer l’espace de vie ». Selon M. Li Shipeng, membre de l’IEAS (China) et directeur du centre de recherche sur l’économie de basse altitude de l’IDEA, il y a une grande marge de développement pour explorer la valeur économique de l’espace aérien à une distance verticale de 1 000 mètres de l’horizon, en particulier dans la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao.

En ce qui concerne les nouvelles industries et les nouveaux métiers que l’économie à basse altitude pourrait engendrer à l’avenir, toujours selon cet académicien, les opérateurs de drones pourraient devenir des « livreurs d’un nouveau genre » ; les matériaux en fibre de carbone, relativement moins connus auparavant, seraient devenus très demandés en raison de leur usage à grande échelle dans la fabrication d’aéronefs. Les drones peuvent également être largement utilisés dans des scénarios tels que la livraison, l’inspection urbaine, la pulvérisation de pesticides, l’ensemencement et la fertilisation.

试点无人机2.png

Photo : Journal de la Zone économique spéciale de Shenzhen

« Le développement de l’économie à basse altitude aidera les industries primaires et secondaires à réaliser des boucles fermées automatisées et sans pilote. » Mme. Wang Zhiqin, vice-présidente de la CAICT et présidente du comité des technologies sans fil de la CCSA, estime que cette économie apportera les changements et les innovations les plus directs, voire subversifs, à l’industrie tertiaire. « Le développement futur de l’économie à basse altitude sera divisé en trois étapes : la première étape sera dédiée à “la vérification et la démonstration”, dans laquelle il s’agira d’un déploiement à petite échelle dans une zone désignée, axé sur la vérification des itinéraires et des exigences techniques ; la deuxième étape consistera à explorer le mode de fonctionnement normalisé ; et la troisième étape visera à former des grappes économiques pour un développement à grande échelle. » a-t-elle souligné.

L’eVTOL est le principal vecteur d’application de l’économie à basse altitude. Du point de vue de la taille du marché, le marché mondial de l’eVTOL se développe rapidement. Selon les prévisions de The Economist, la Chine en représentera 50 % à l’avenir.

试点城市3.jpg

Photo : Journal de la Zone économique spéciale de Shenzhen


-
Baidu
map