La Chine a signalé une croissance rapide des échanges d’automobiles grâce aux politiques de soutien profitant aux consommateurs.
Le ministère du Commerce a déclaré mardi avoir reçu lundi plus de quatre millions de demandes de subventions pour les échanges de véhicules de tourisme dans le cadre d’un programme de renouvellement à grande échelle initié au début de cette année.
Actuellement, les consommateurs échangeant une voiture ancienne contre un véhicule à énergie nouvelle ont droit à une subvention de 20 000 yuans (2 781 dollars), alors que ceux qui remplacent leur voiture par un véhicule à carburant toucheront 15 000 yuans.
Cette politique a effectivement stimulé le marché automobile. Les ventes automobiles de la Chine ont augmenté de 7 % en glissement annuel pour s’élever à 3,05 millions d’unités le mois dernier. Au cours des dix premiers mois, les ventes automobiles dans tout le pays ont dépassé 24,6 millions d’unités au total.
Les subventions à l’échange d’automobiles font partie d’un programme national dévoilé en mars visant à augmenter la demande nationale et stimuler l’économie par la modernisation des équipements et à la reprise des biens de consommation.