Gouvernement de Shenzhen en ligne
Dialogue Chine-Europe : innover ensemble pour de nouvelles coopérations
Source : GD TODAY
Date de publication : 2024-11-19 16:11

中欧对话1.png

Photo : Journal de la zone économique spéciale de Shenzhen

« Shenzhen et la région de la Grande Baie ne sont pas seulement à l’avant-garde de la réforme et de l’ouverture de la Chine, mais constituent également une porte d’entrée importante pour la coopération Chine-Europe en matière d’innovation ». Lors du « Dialogue Chine-Europe sur l’innovation » qui s’est tenu le 15 novembre, le vice-président de la Chambre de commerce de l’Union européenne en Chine M. Klaus Zenkel a souligné que « Shenzhen est un pôle d’innovation extrêmement dynamique en Chine. »

L’événement a invité des représentants d’institutions européennes telles que ChinaEU, la Chambre de commerce de l’Union européenne en Chine, London&Partners et Siemens Energy, ainsi que des universitaires et des entrepreneurs de Shenzhen à échanger, à partager leurs expériences et à discuter des cas, afin de saisir les opportunités et de relever les défis auxquels la coopération Chine-Europe en matière d’innovation est confrontée.

中欧对话2.png

Photo : Journal de la zone économique spéciale de Shenzhen

Dans son message vidéo, le Pr Tshilidzi Marwala, recteur de l’Université des Nations unies et sous-secrétaire général des Nations unies, membre étranger de l’Académie chinoise des sciences, a déclaré que la réduction de la fracture numérique et la garantie de la fiabilité et de l’inclusivité de la technologie sont des conditions importantes pour la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies. Selon lui, Shenzhen, banc d’essai de premier plan pour les technologies d’IA de pointe, a fait ressortir son potentiel à utiliser l’IA au profit de la société. Il est « convaincu que Shenzhen continuera à être pionnière dans la mise en valeur de ses atouts technologiques au service du bien-être social ».

Il est rapporté que Shenzhen et ses villes partenaires conjuguent leurs efforts pour promouvoir la création d’une organisation mondiale de coopération entre les villes d’innovation et d’une plateforme mondiale d’innovation ouverte afin de renforcer les échanges et la coopération dans divers domaines entre les villes. L’initiative de lancement de cette organisation a été suivie par près de 80 villes et institutions réparties dans 23 pays et régions du monde. Notons surtout la participation importante de Munich, Barcelone, Édimbourg et d’autres villes européennes ainsi que des institutions européennes d’innovation à cette initiative.


-
Baidu
map