La Chine accélèrera le pilotage de l’accès au marché pour les véhicules intelligents connectés et les laissera rouler sur les routes, ont annoncé les autorités.
Le pays promouvra la démonstration et l’application de la conduite autonome et des véhicules sans conducteur dans les régions clés, comme la région du delta du fleuve Yangtsé et la zone de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao, selon un plan d’action publié conjointement par le ministère des Transports et la Commission nationale du développement et de la réforme.
Le plan, qui présente des mesures visant à améliorer l’efficacité du transport et à réduire les coûts logistiques, indique que le pays accélèrera la construction d’autoroutes, de voies navigables, de ports et de centres intelligents, et promouvra la transformation numérique et la modernisation des infrastructures du transport.
D’ici 2027, le ratio des coûts logistiques sociaux par rapport au PIB devrait être réduit à environ 13,5 %, note le plan.
D’ici là, le chiffre d’affaires du transport ferroviaire national de marchandises augmentera d’environ 10 % par rapport à celui de 2023, et la croissance annuelle du volume du transport intermodal rail-mer des ports du pays s’élèvera à 15 % en moyenne, ajoute le plan.
L’efficacité logistique de la Chine a continué de s’améliorer l’année dernière. Le ratio des coûts logistiques sociaux par rapport au PIB était de 14,4 % en 2023, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport à l’année précédente, selon la Fédération des logistiques et des achats de Chine.
En 2023, le volume cumulé du transport intermodal rail-mer des ports du pays a dépassé 11,7 millions d’équivalents vingt pieds de fret conteneurisé, soit une hausse de 11,7 % sur un an, selon des données publiées lors d’une conférence internationale sur le transport intermodal portuaire qui s’est tenue le mois dernier à Tianjin.