(Photo/Xinhua)
Au cours des trois premiers trimestres de 2024, les principales politiques chinoises soutenant l’innovation scientifique et technologique, ainsi que le développement du secteur manufacturier ont réduit les impôts et les taxes, générant ainsi des remboursements atteignant 2087 milliards de yuans (260 milliards d’euros), a rapporté l’agence d’information Xinhua, citant des données publiées par l’Administration nationale des impôts.
Les réductions d’impôts et les abattements fiscaux liés aux politiques favorisant l’augmentation des investissements dans les sciences et les technologies, le transfert des innovations, ainsi que l’introduction et la formation de talents, ont atteint un total de 893,7 milliards de yuans. Par ailleurs, des réductions et remboursements correspondants, s’élevant à 810,7 milliards de yuans, ont été réalisés dans le cadre des politiques soutenant le développement de haute qualité de l’industrie manufacturière.
Les politiques de soutien à la culture et au développement des entreprises de haute technologie et des industries émergentes ont permis de réduire les impôts d’environ 302,5 milliards de yuans, tandis qu’environ 80 milliards de yuans ont été économisés en réductions d’impôts pour les mesures de soutien à la mise à jour des équipements et à la transformation technique.
« L’élargissement constant de l’échelle des réductions fiscales, des remises et des réductions de frais a considérablement réduit les charges financières des entreprises et stimulé la vitalité des micro-entités, ce qui joue un rôle important dans la stabilisation du développement économique », explique Zhou Maohua, un économiste de la China Everbright Bank.
Selon lui, l’optimisation active de la structure des recettes et des dépenses fiscales associée au renforcement du soutien financier en fonction de la situation économique et des problèmes de développement des entreprises a permis d’obtenir des résultats notables dans la promotion du développement innovant des entreprises nationales et de la restructuration économique.
Zhou Maohua note que l’ampleur annuelle des réductions d’impôts, des réductions de taxes et des remboursements devrait probablement dépasser celle de l’année dernière, sur la base des chiffres des trois premiers trimestres.
La Chine soutiendra les entreprises privées capables de prendre la tête d’initiatives nationales visant à réaliser des percées dans les technologies majeures et fournira aux entreprises privées un accès plus large aux grandes infrastructures nationales de recherche scientifique. Le pays soutiendra également la recherche fondamentale dans des domaines diversifiés et guidera les entreprises privées éligibles pour mener une recherche fondamentale à haut risque et à haut rendement, a déclaré en octobre un fonctionnaire de la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR).