Des visiteurs passent par le pavillon français lors de la septième édition de l’Exposition internationale des importations de la Chine (CIIE), à Shanghai, dans l’est de la Chine, le 5 novembre 2024. (Photo : Yin Gang)
La septième édition de l’Exposition internationale des importations de la Chine (CIIE) se déroule du 5 au 10 novembre à Shanghai, dans l’est du pays, avec une forte présence d’entreprises françaises.
Cette année marque le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques Chine-France, et la France est à nouveau le pays invité d’honneur de la 7e édition de la CIIE. Plus de 100 entreprises françaises participent à cet événement, soit le nombre le plus élevé parmi tous les pays de l’UE.
Lors de l’exposition, de nombreuses entreprises françaises ont exprimé leur confiance concernant la deuxième économie mondiale et réaffirmé leur engagement envers le marché chinois.
Un "vieil ami" de la CIIE, Schneider Electric, revient pour la septième fois, apportant ses innovations technologiques dans les domaines de l’industrie du futur et de la gestion de l’énergie verte.
Le géant français considère la Chine comme un marché essentiel et un centre d’innovation. Rien qu’à Shanghai, le centre de recherche et développement (R&D) de l’entreprise compte plus de 2.000 employés.
La Chine est aujourd’hui le deuxième marché mondial de Schneider Electric (par pays) et constitue une base essentielle de la chaîne d’approvisionnement.
"A l’avenir, nous continuerons à renforcer notre innovation pour bâtir des forces productives de nouvelle qualité, afin de contribuer au développement de haute qualité", a déclaré Yin Zheng, vice-président exécutif de l’entreprise.
L’Oréal, l’un des groupes de produits cosmétiques les plus renommés au monde, est également très optimiste quant aux perspectives de développement en Chine.
La CIIE est un événement unique au monde. Il n’existe aucun autre événement similaire d’une telle ampleur et où L’Oréal est si fortement présent, a déclaré Nicolas Hieronimus, directeur général du Groupe L’Oréal, lors d’une interview exclusive accordée à l’Agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle).
L’Oréal compte parmi les premières entreprises à avoir signé des accords pour participer à la CIIE, et depuis lors, le groupe n’a manqué aucune édition de l’événement.
Présent en Chine depuis 27 ans, L’Oréal a contribué au développement économique du pays en créant des emplois. Ce géant français embauche 15.000 personnes en Chine, avec 400 scientifiques œuvrant à l’innovation dans le domaine de la beauté, selon M. Hieronimus.
"Nous investissons en Chine parce que nous croyons en ce pays. Nous pensons que la croissance qui nous attend est immense", a affirmé M. Hieronimus. Selon lui, le groupe à revenu moyen en Chine comptera près de 500 millions de personnes, et il constate une forte aspiration à la beauté et à des produits de haute qualité.
Groupe d’ingénierie et de production d’équipements automobiles mondialement reconnu, Forvia a réalisé un développement rapide ces dernières années en Chine tout en menant d’excellentes collaborations avec de nombreuses marques chinoises de véhicules à énergie nouvelle, a fait savoir Li Jingcheng, vice-président stratégie et développement en Asie de l’équipementier Forvia.
Les revenus provenant du secteur des véhicules à énergie nouvelle représentent 45 % du total de l’entreprise en Chine, a précisé M. Li.
"La Chine a toujours été l’un des marchés les plus importants dans la stratégie mondiale de Forvia", a-t-il expliqué.
Selon lui, la Chine est le plus grand marché automobile au monde depuis 14 années consécutives et un marché incontournable pour les acteurs automobiles, surtout dans le domaine des véhicules à énergie nouvelle, où la Chine conduit déjà la tendance.
"Nous voulons orienter plus de ressources en innovation en Asie et envisageons de créer un centre mondial de R&D en Chine dans les deux ou trois prochaines années", a noté M. Li.
Grâce à la plateforme de la CIIE, les entreprises ont approfondi leur compréhension du marché chinois et renforcé leur confiance dans la poursuite de leur développement sur ce marché, a affirmé M. Li.
Evoquant la décision de l’UE de surtaxer les voitures électriques fabriquées en Chine, M. Li a exprimé le souhait de voir les deux parties trouver une solution rapide via des consultations.