Les entreprises chinoises de l’industrie manufacturière ont enregistré une croissance de 1,3 % de leurs revenus des ventes en octobre, soit une hausse de 2,2 points de pourcentage par rapport au mois précédent, selon les dernières données officielles.
En particulier, les entreprises de haute technologie et de fabrication d’équipements ont vu leurs revenus des ventes augmenter respectivement de 8,9 % et de 5,1 %, menant la croissance globale des ventes du secteur manufacturier le mois dernier, selon les données publiées jeudi par l’Administration d’État des affaires fiscales.
Ces données montrent une amélioration de la confiance du marché et de la dynamique de croissance dans le cadre des politiques du gouvernement visant à dynamiser la croissance économique de la deuxième économie mondiale.
Les revenus des ventes des entreprises chinoises en général ont augmenté plus rapidement, avec un taux de croissance en octobre en hausse de 1,3 point de pourcentage par rapport au mois précédent.
Plus précisément, les entreprises des provinces du Zhejiang, du Guangdong, du Sichuan et du Henan ont connu une croissance plus rapide de leur chiffre d’affaires le mois dernier, indiquent les données.
Une réunion du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois qui s’est tenue le 26 septembre a appelé à la mise en œuvre efficace des politiques existantes, à l’intensification des efforts pour déployer des politiques incrémentales, à l’amélioration du ciblage et de l’efficacité des mesures politiques, et à la réalisation des objectifs et des tâches pour le développement économique et social de cette année.
Afin de soutenir le marché immobilier, les autorités chinoises ont mis en place fin septembre des mesures visant à assouplir les restrictions à l’achat de logements, notamment en réduisant les taux hypothécaires pour les prêts existants, et en abaissant les ratios d’acompte.
Les données fournies jeudi par l’autorité fiscale montrent également que les transactions immobilières ont repris de la vigueur dans certaines villes de premier rang. Par exemple, les transactions de logements d’occasion à Beijing et à Shanghai ont vu les revenus des ventes respectivement augmenter de 11 % et de 12,8 % en octobre sur une base annuelle.
Parallèlement, grâce aux programmes de reprise des biens de consommation et de renouvellement des équipements mis en place par le gouvernement depuis mars dernier, les ventes au détail ont connu une croissance rapide en octobre en glissement annuel, les ventes au détail de téléviseurs et de réfrigérateurs ayant enregistré une croissance particulièrement forte, selon les données.