À l’approche de la CIIE, les fabricants mondiaux expriment leur intérêt pour les possibilités offertes par la Chine.
Motivés par la suppression totale des restrictions d’accès au marché pour les investisseurs étrangers dans le secteur manufacturier, les dirigeants des multinationales participant à la 7e Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) ont fait savoir qu’ils allaient déployer davantage de ressources en Chine, en mettant particulièrement l’accent sur la fabrication de pointe.
Selon le ministère du Commerce (MOFCOM), la CIIE de cette année, qui se déroulera du 5 au 10 novembre à Shanghai, présentera plus de 400 nouveaux produits, technologies et services dans des secteurs avancés, notamment les équipements de pointe, les matériaux avancés et les produits d’ingénierie marine.
La dernière édition de la liste négative de la Chine pour les investissements étrangers, qui est entrée en vigueur vendredi dernier, a supprimé les deux dernières restrictions liées à l’industrie manufacturière, ouvrant ainsi davantage le secteur aux investisseurs mondiaux, a indiqué la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR).
« Attirés par la capacité d’innovation de la Chine, la transformation de ses modèles commerciaux ainsi que ses accords de libre-échange bilatéraux et multilatéraux, les fabricants mondiaux sont de plus en plus enclins à investir dans de nouveaux centres d’innovation, à élargir leurs capacités de production et à faire progresser les initiatives de transformation numérique dans le pays », note Sun Xiao, le secrétaire général de la Chambre chinoise du commerce international (CCOIC).
« Pour la Chine, l’industrie manufacturière est le premier secteur à avoir été ouvert aux investisseurs étrangers. C’est aussi le secteur le plus compétitif, avec un niveau élevé d’intégration dans la division mondiale du travail industriel », fait-il remarquer.
Le groupe industriel et technologique français Schneider Electric, qui a participé sept fois à la CIIE, présentera cette année de nouveaux concepts, produits, services et applications combinant les technologies numériques, d’automatisation et d’électrification, soulignant ainsi son engagement envers la Chine par le biais de sa stratégie « China Hub ».
Yin Zheng, le vice-président exécutif de Schneider Electric pour la Chine et l’Asie de l’Est, a annoncé que la Chine était devenue le deuxième marché de Schneider Electric dans le monde et l’une de ses quatre bases mondiales de recherche et développement.
« Par l’intermédiaire de la CIIE, une plateforme de communication de rang mondial, nous souhaitons approfondir en permanence la coopération entre les écosystèmes et travailler avec davantage de partenaires industriels chinois pour construire ensemble de nouvelles forces productives de qualité », a-t-il ajouté.
Arthur Xu, le président pour la Chine de la société d’ingénierie danoise Danfoss, a déclaré que Danfoss apporterait ses produits et solutions dans les domaines des centres de données, du traitement de l’eau et des eaux usées, de la mécanique navale, de l’alimentation et des boissons, ou encore de la récupération de chaleur à la CIIE cette année. Selon lui, « ces solutions éprouvées offriront une valeur unique pour la transition écologique de la Chine ».
Outre le projet de construction d’une nouvelle usine en avril à Jiaxing dans la province de Zhejiang, qui sera l’un des plus grands sites de production de l’histoire de Danfoss, l’entreprise a également annoncé en septembre qu’elle avait achevé la construction d’un campus de travail dédié à l’innovation et à la production de modules de transistors spécialisés et de systèmes de transmission électrique et hybride, à Nanjing dans la province de Jiangsu.
Avec la poursuite de l’optimisation structurelle des investissements étrangers, le secteur de la fabrication de haute technologie en Chine a reçu 77,12 milliards de yuans (9,98 milliards d’euros) d’investissements directs étrangers au cours des trois premiers trimestres de 2024, soit 12 % du total national, indique le MOFCOM. Cela représente une augmentation de 1,5 point de pourcentage en glissement annuel.
D’après Tang Wenhong, le ministre adjoint du Commerce, le système industriel bien développé de la Chine, son engagement en faveur d’une ouverture continue et ses efforts pour développer la fabrication de produits de haute technologie restent les principaux moteurs attirant les investissements des fabricants étrangers dans le pays.