Un ouvrier sur la ligne de production de la Tianrun Industrial Technology Co. Ltd., dans la ville de Weihai de la province chinoise du Shandong (est), le 21 juillet 2023. (Photo : Guo Xulei)
Les bénéfices combinés des principales entreprises industrielles en Chine se sont établis à 5.230 milliards de yuans (735,41 milliards de dollars) de janvier à septembre, soit une baisse de 3,5 % en glissement annuel, a indiqué dimanche le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
Parallèlement, les industries du nouvel élan, représentées par la fabrication de haute technologie, ont connu une croissance rapide. Yu Weining, statisticien du BES, a déclaré que cela illustrait la résilience du développement économique industriel.
Divers facteurs ont contribué à la baisse des taux de croissance des bénéfices des entreprises industrielles, notamment une augmentation significative de la base de comparaison en base annuelle depuis le mois d’août, une demande effective insuffisante et une baisse des prix des produits industriels, a précisé M. Yu.
Pour le seul mois de septembre, les bénéfices ont chuté de 27,1 % en glissement annuel.
Selon le BES, les bénéfices totaux des principales entreprises industrielles ont augmenté de 575,43 milliards de yuans de janvier à septembre par rapport à la période de janvier à août.
Au cours des neuf premiers mois, grâce à une croissance rapide de la production, les bénéfices des industries manufacturières de haute technologie ont progressé de 6,3 % en glissement annuel.
Selon M. Yu, ce taux de croissance est supérieur de 9,8 points de pourcentage au niveau moyen des grandes entreprises industrielles, contribuant ainsi à hauteur de 1,1 point de pourcentage à la croissance globale des bénéfices. Cette performance a considérablement soutenu les bénéfices industriels.
Grâce à de solides efforts pour développer la demande intérieure, promouvoir la consommation et stabiliser la demande sur le marché international, les bénéfices de l’industrie manufacturière des biens de consommation ont augmenté de 2,4 % en glissement annuel entre janvier et septembre, contribuant ainsi à hauteur de 0,5 point de pourcentage à la croissance globale des bénéfices industriels.
La résilience des nouveaux moteurs de la croissance industrielle est évidente, bien que le taux de croissance des bénéfices industriels ait diminué, a souligné M. Yu, ajoutant qu’avec la stabilisation des attentes des entreprises industrielles et une augmentation de la confiance, la croissance des bénéfices industriels devrait se redresser.