La construction d’une usine pionnière pour la production de voitures volantes a débuté dimanche à Guangzhou, capitale de la province chinoise du Guangdong (sud).
Commandée par XPENG AEROHT, la filiale de voitures volantes du constructeur de véhicules électriques XPENG, la base de fabrication est présentée comme "la première installation de production de masse de voitures volantes au monde".
La première phase de l’usine, couvrant une superficie de 18 hectares, est consacrée à la production du module aérien pour la voiture volante modulaire "Porte-avions terrestres", avec une capacité annuelle prévue de 10.000 unités, selon l’entreprise.
Le "Porte-avions terrestres", qui a terminé son vol d’essai habité en septembre, devrait commencer les préventes d’ici la fin de l’année, a déclaré Zhao Deli, fondateur de XPENG AEROHT.
Guangzhou fait partie d’un nombre croissant de villes chinoises désireuses d’exploiter l’économie florissante de basse altitude. Son arrondissement de Huangpu abrite plus de 50 entreprises de ce secteur, comprenant le développement, la fabrication et l’application, a-t-il noté.
La capitale chinoise Beijing prévoit également d’accueillir plus de 5.000 entreprises dans l’économie de basse altitude d’ici 2027 et d’étendre ses scénarios de vol à basse altitude, y compris le secours d’urgence et la livraison express.