À Shenzhen, il n’est pas rare de voir des drones traverser la ville à haute vitesse pour livrer des objets en un temps record à des adresses précises. Shenzhen explore sans cesse de nouveaux scénarios pour l’application de la logistique à basse altitude. Les drones se transforment en livreurs, la science-fiction devient réalité, et Luo Xikun, livreur-pilote de drone, le ressent pleinement.
Né en 1993, Luo Xikun était autrefois livreur à moto. En 2022, après avoir passé l’examen de formation au métier de pilote de drone, il a réussi sa reconversion en tant que tel. Aujourd’hui, son travail se divise principalement en deux parties : tester le nouveau matériel et les nouvelles fonctionnalités, ainsi que participer à la collecte d’informations sur les itinéraires de vol avant l’ouverture des lignes de livraison par drone.
Luo Xikun a expliqué aux journalistes qu’une étude approfondie s’avérait nécessaire concernant le parcours que les drones empruntent et ce pour chaque nouvelle ligne de vol. Il s’agit de concevoir les routes de vol dans des zones dégagées de la ville, avec un minimum d’interférences de signal, afin de réduire l’impact de l’environnement sur la sécurité du vol. En même temps, il faut garantir qu’en cas d’urgence, le système puisse faire atterrir le drone en toute sécurité. De plus, la conception des lignes de vol doit aussi tenir compte des habitants avoisinants, en veillant à minimiser le bruit ou à maintenir une certaine « distance » perceptible avec les résidents.
Photo : Journal du soir de Shenzhen
Luo Xikun a rejoint l’entreprise au moment où les itinéraires de livraison par drone à Shenzhen étaient en plein essor, et il a participé au test et au développement de 18 itinéraires. Ce développement se voit soutenu par l’environnement favorable à l’économie à basse altitude à Shenzhen, qui, depuis 2023, a mis en place plusieurs politiques pour soutenir cette industrie.
Fin juin 2024, Shenzhen avait déjà construit 249 points de décollage et d’atterrissage à basse altitude et ouvert 207 lignes de vol pour drones. De plus, des terrains d’essai de drones couvrant plus de 500 000 m² ont été établis dans les districts de Bao’an, Longgang et Pingshan, offrant des services de test et de validation de vol. cela fait de Shenzhen un leader national en matière d’infrastructures pour drones.
Selon le Plan de construction de haute qualité des infrastructures de décollage et d’atterrissage à basse altitude de Shenzhen, publié en août de cette année, la ville projette de créer un réseau de décollage et d’atterrissage à basse altitude composé de transport de passagers, de logistique, de livraison communautaire et de services de gouvernance publique. D’ici fin 2025, plus de 1 000 points de décollage et d’atterrissage à basse altitude seront construits, et la proportion des espaces aériens ouverts à moins de 120 mètres d’altitude devrait dépasser les 75 %, avec plus de 1 000 lignes commerciales à basse altitude.
Le domaine de l’économie à basse altitude recèle un énorme potentiel de développement et offre également un environnement favorable aux travailleurs concernés. Luo Xikun a exprimé sa gratitude, soulignant le fait que Shenzhen lui avait offert plus d’opportunités et de motivation. « Shenzhen ne manque jamais de jeunes talents. Il y a toujours de nouvelles personnes qui vous poussent à progresser. Shenzhen vous offre davantage de possibilités d’apprendre. C’est à la fois une pression et une source de motivation. »