La 136e édition de la Foire d’importation et d’exportation de Chine, plus connue sous le nom de Foire de Canton, s’est ouverte mardi à Guangzhou, capitale de la province chinoise du Guangdong (sud).
Ayant pour thème "Servir un développement de haute qualité, promouvoir l’ouverture de haut niveau", cette édition réunit plus de 30.000 exposants présentant 1,15 million de nouveaux produits.
Un grand nombre de nouvelles entreprises, de nouveaux produits, de nouvelles technologies et de nouveaux modèles commerciaux font leur apparition, attirant 147.000 acheteurs étrangers qui se sont pré-enregistrés pour la foire.
Selon Chu Shijia, chef du Centre du commerce extérieur de Chine, plus de 8.000 exposants ont été reconnus comme des entreprises nationales de hautes technologies, des "petits géants" spécialisés dans les industries de niche ou des champions de la fabrication manufacturière, soit une augmentation de plus de 40 % par rapport à la dernière édition.
Environ 390.000 produits numériques et intelligents seront présentés, soit une croissance de 300 % par rapport à la 135e Foire de Canton, tandis que le nombre de produits verts et bas carbone augmentera de 130 %, à 1,04 million.
La plate-forme en ligne de la 136e Foire de Canton a été davantage optimisée, avec un présentateur numérique virtuel et une application dédiée à la foire.
La taille de l’exposition en ligne s’est considérablement élargie, avec environ 48.000 entreprises présentant environ 3,75 millions de produits sur la plate-forme, respectivement en hausse de 60 % et de 50 % par rapport à la dernière édition, constituant un record.
Selon le bilan établi lundi, les acheteurs de 209 pays et régions se sont pré-enregistrés à l’événement. En outre, 241 des détaillants du top 250 mondial et des multinationales de premier plan participent à la foire.
"Selon des indicateurs tels que les préinscriptions, les réservations d’hôtels et de vols, une participation en hausse des acheteurs étrangers à la 136e Foire de Canton est attendue", a expliqué M. Chu.
La foire met l’accent sur le développement de haute qualité des produits et des marques chinois, et la Chine est confiante dans sa capacité à offrir au monde des produits plus nombreux et de meilleure qualité, "fabriqués en Chine" et "créés en Chine", a noté M. Chu.
La foire sera organisée en trois phases entre le 15 octobre et le 4 novembre, et comprendra 55 zones d’exposition couvrant une superficie de 1,55 million de mètres carrés. La première phase, qui aura lieu du 15 au 19 octobre, abordera de nouveaux sujets tels que l’énergie hydrogène et comprendra une zone destinée aux produits de stockage de l’énergie, attirant plus de 110 entreprises spécialisées dans les nouvelles énergies.
Lancée en 1957 et organisée deux fois par an, la Foire de Canton est considérée comme un baromètre majeur du commerce extérieur de la Chine.