La Chine a dévoilé une série de lignes directrices pour renforcer les réglementations de son marché à terme, en prévenant efficacement les risques et en promouvant ses opérations stables ainsi que son développement de haute qualité.
Ces lignes directrices, transmises vendredi par le Bureau général du Conseil des Affaires d’État, visent à permettre au marché à terme de soutenir le maintien de la sécurité des chaînes industrielles et d’approvisionnement, de la sécurité économique et financière, et de la stabilité des attentes sociales. Elles ont également pour objectif de servir le développement de haute qualité de l’économie réelle de manière améliorée.
D’ici 2029, un cadre réglementaire général et un modèle commercial pour le marché à terme aux caractéristiques chinoises devraient être établis, selon les lignes directrices publiées par plusieurs agences gouvernementales, dont la Commission chinoise de régulation des valeurs mobilières.
D’ici 2035, un système de marché à terme sûr, normalisé, transparent, ouvert, dynamique et résilient devrait être créé, les principaux produits de base attirant la pleine participation des négociants mondiaux, d’après les lignes directrices.
Elles stipulent que d’ici le milieu du XXIe siècle, une bourse des contrats à terme de classe mondiale sera établie, avec une gamme complète de produits, des fonctions complètes, des services efficaces et des opérations stables.
Des efforts doivent être déployés à différents niveaux, notamment une supervision stricte des activités de négociation de contrats à terme, une répression des activités illégales et des comportements qui violent les règles du marché à terme, ainsi que la promotion constante de l’ouverture du marché à terme, selon les lignes directrices.