Photo : French.china.org.cn
La Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR), le principal planificateur économique de la Chine, a promis mardi qu’elle intensifierait ses efforts afin d’introduire un ensemble de mesures qui seront mises en œuvre de manière progressive, notamment en mettant l’accent sur l’intensification des ajustements macroéconomiques contracycliques, la stimulation de la consommation intérieure, ainsi que le renforcement des marchés de capitaux, entre autres, dans le cadre des efforts visant à promouvoir la croissance économique.
Des observateurs ont déclaré que ces remarques, qui interviennent au premier jour ouvrable du quatrième trimestre, soulignent la ferme détermination des décideurs politiques chinois à relever de front les défis économiques et à soutenir la reprise économique pendant le reste de l’année. Elles mettent également en lumière les nombreux outils politiques dont dispose le gouvernement central pour faire face à des environnements interne et externe complexes, ont-ils noté.
Ce soutien s’ajoute à une série de politiques favorables à la croissance déployées depuis fin septembre, ce qui renforce encore davantage les attentes sociales et la confiance du marché. Une forte hausse de la consommation a été observée pendant la semaine de congés de la Fête nationale qui vient de s’achever, en plus d’une hausse des marchés boursiers qui dure depuis plusieurs jours consécutifs.
Des politiques de grande envergure
« En réponse aux nouvelles situations et aux nouveaux problèmes au sein de l’activité économique actuelle, la Chine intensifiera ses efforts pour introduire un ensemble de politiques qui seront mises en œuvre de manière progressive pour promouvoir une reprise et une amélioration durables de l’économie », a déclaré mardi le directeur de la CNDR, Zheng Shanjie.
M. Zheng a tenu ces propos mardi lors d’une conférence de presse très attendue du Bureau d’information du Conseil des affaires d’État. Outre M. Zheng, quatre autres directeurs adjoints de la CNDR ont assisté à la conférence de presse, ce qui, selon certains économistes, est un « cas rare » et montre que « les politiques progressives prendront effet sur tous les fronts ».
M. Zheng a notamment mis l’accent sur cinq aspects, à savoir le renforcement des ajustements contracycliques des politiques macroéconomiques, la concentration des politiques sur l’amélioration des moyens de subsistance et sur la stimulation de la consommation, davantage de soutien pour aider les entreprises en difficulté, davantage d’efforts pour stabiliser le marché immobilier, ainsi que davantage d’efforts pour consolider les marchés des capitaux.
« Cette série de mesures est ciblée, non seulement pour répondre efficacement à la pression économique baissière qui émerge actuellement, mais aussi pour représenter une stratégie visant à assurer à la Chine un développement de haute qualité à long terme », a affirmé mardi au Global Times Zhu Keli, directeur fondateur de l’Institut chinois de la nouvelle économie et directeur exécutif de l’Association chinoise de l’industrie de l’information.
Ces mesures de grande envergure coordonnent les priorités politiques de cette année avec celles de l’année prochaine, et revêtent également une grande importance pour le développement sain et solide de l’économie en 2025 ainsi que pour la réalisation des objectifs du 14e Plan quinquennal (2021-2025), a déclaré mardi au Global Times Li Qingbin, chercheur à l’Institut de recherche économique de la CNDR.
Le 26 septembre, le Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a tenu une réunion pour analyser la situation économique actuelle de la Chine et élaborer de nouveaux plans pour le travail économique. La réunion a appelé à une mise en œuvre efficace des politiques existantes, à une intensification des efforts pour « déployer des politiques progressives » et à faire en sorte que les mesures politiques soient plus ciblées et plus efficaces.
« De la définition d’une direction à la mise en œuvre systématique, nous constatons des efforts clairs et concertés. Ces mesures envoient un signal retentissant de la détermination des décideurs politiques chinois à stabiliser la croissance et à atteindre l’objectif de croissance annuelle », a affirmé mardi au Global Times Tian Yun, un économiste chevronné basé à Beijing.
Au cours de la conférence de presse, M. Zheng a utilisé deux mots-clés pour résumer le statu quo de l’économie chinoise : « stable » et « progrès ». Il a exprimé sa pleine confiance dans la réalisation par la Chine des tâches et des objectifs fixés pour le développement économique et social en 2024.
Une confiance croissante
Selon Tian Yun, l’introduction de ces politiques mardi - premier jour ouvrable après la semaine de congés de la Fête nationale - joue un rôle essentiel pour orienter correctement les attentes sociales sur les perspectives de la deuxième économie mondiale.
Le marché des actions A de la Chine a connu une nouvelle hausse significative mardi. L’indice ChiNext a enregistré sa plus forte hausse en une seule journée, tandis que le volume total des échanges sur les bourses de Shanghai et de Shenzhen a atteint 3 450 milliards de yuans (488,9 milliards de dollars), soit une augmentation de 860 milliards de yuans par rapport à la journée d’échanges précédente, établissant un nouveau record historique.
Parallèlement à la hausse des marchés boursiers, les actifs chinois connaissent une augmentation des entrées de fonds des investisseurs étrangers, tandis que plusieurs institutions étrangères ont revu à la hausse leurs prévisions pour les actions chinoises.
Goldman Sachs a prévu début octobre que les indices qui suivent les actions chinoises pourraient augmenter de 15 à 20 % supplémentaires si « les autorités mettent en œuvre leurs mesures politiques ». Morgan Stanley a également prévu une nouvelle hausse des marchés boursiers d’au moins 10 % à court terme.
Selon Bloomberg, les flux de capitaux vers cinq ETF (Fonds négocié en bourse) américains de premier plan qui investissent dans des actions chinoises ont reçu environ 4,9 milliards de dollars en espèces au cours de la semaine terminée le 4 octobre, soit la plus grande somme jamais enregistrée.
« Les récentes politiques de relance ont mis l’accent sur la maximisation de l’effet de synergie entre différentes politiques, notamment budgétaires, financières, de consommation, d’investissement et immobilières », a expliqué Li Qingbin. Des analystes ont indiqué s’attendre à ce que le principal planificateur économique du pays joue le rôle de coordinateur des politiques entre les différents départements.
En ce qui concerne les politiques budgétaires, la Chine prévoit de lancer davantage de projets d’investissement, notamment en réservant 100 milliards de yuans (14,2 milliards de dollars) du budget du gouvernement central de l’année prochaine et 100 milliards de yuans supplémentaires qui seront utilisés pour des projets d’investissement clés d’ici la fin de cette année, a fait savoir M. Zheng.
En outre, les 1 000 milliards de yuans d’obligations spéciales du Trésor à très long terme, qui financent les grandes stratégies nationales et soutiennent les capacités de sécurité, les mises à niveau d’équipements à grande échelle ainsi que le commerce de biens de consommation, ont été entièrement alloués aux projets et aux gouvernements locaux, a indiqué M. Zheng, notant que la Chine continuera à émettre des obligations spéciales du Trésor à très long terme en 2025.
Tian Yun a ajouté s’attendre à ce que davantage de politiques avec « plus de force et d’intensité » soient déployées, en fonction de la façon dont l’économie chinoise fonctionnera au quatrième trimestre et de l’évolution de la pression à la baisse.