Pan Gongsheng, gouverneur de la Banque populaire de Chine, a déclaré mardi que la banque centrale réduirait le taux d’intérêt des prises en pension à sept jours de 1,7 % à 1,5 %.
Cette réduction vise à guider le taux préférentiel de prêt (LPR) et le taux de dépôt vers le bas et à maintenir la stabilité de la marge d’intérêt nette des banques commerciales, a expliqué M. Pan lors d’une conférence de presse.
Dans le cadre du mécanisme d’ajustement des taux d’intérêt axé sur le marché, l’abaissement du taux des prises en pension à sept jours, un des principaux taux directeurs de la banque centrale, entraînera des baisses de divers taux de référence, a-t-il déclaré.
Le taux d’intérêt de la facilité de prêt à moyen terme (MLF) devrait baisser d’environ 0,3 point de pourcentage, et les taux de LPR et de dépôt devraient diminuer de 0,2 à 0,25 point de pourcentage, selon M. Pan.
La banque centrale avait réduit le taux d’intérêt des prises en pension à sept jours de 1,8 % à 1,7 % en juillet.
Une prise en pension est un processus dans lequel la banque centrale achète des titres aux banques commerciales par le biais d’un appel d’offres, avec un accord pour les revendre à l’avenir.