La banque centrale chinoise créera de nouveaux outils de politique monétaire pour soutenir le développement stable du marché boursier, a déclaré mardi le gouverneur de la banque centrale.
La banque centrale établira un programme de swap pour les titres, les fonds et les sociétés d’assurance afin de permettre l’obtention de liquidités de la banque centrale en utilisant des actifs comme garanties, a déclaré Pan Gongsheng, gouverneur de la Banque populaire de Chine, lors d’une conférence de presse.
Le programme améliorera considérablement la capacité des entreprises à acquérir des fonds et à augmenter leur part d’actions, a indiqué M. Pan.
Selon M. Pan, les entreprises éligibles peuvent utiliser leurs actifs, y compris les obligations, les ETF boursiers (ETF, Virtus Stone Harbor Emerging Markets Income Fund) et les participations dans les composants de l’indice CSI 300, comme garantie en échange d’actifs hautement liquides tels que les bons du Trésor et les bons de la banque centrale. Les fonds obtenus grâce à cet outil ne peuvent être utilisés que pour des investissements sur le marché boursier.
L’échelle initiale du programme d’échange sera fixée à 500 milliards de yuans (environ 70 milliards de dollars), avec des possibilités d’expansion à l’avenir, a déclaré M. Pan.
La banque centrale créera également un mécanisme spécial de recrédit afin de guider les banques dans l’octroi de prêts aux sociétés cotées en bourse et à leurs principaux actionnaires pour le rachat d’actions et l’augmentation des parts d’actions, a ajouté M. Pan.
Le prêt initial sera de 300 milliards de yuans à un taux d’intérêt de 1,75 % pour les banques commerciales, qui pourront prêter à leurs clients à un taux d’intérêt de 2,25 %. En fonction des conditions du marché, l’opération pourra être répétée à l’avenir, a déclaré M. Pan.
Le mécanisme peut s’appliquer à différents types d’entreprises, quel que soit leur actionnariat, a ajouté M. Pan.