La Conférence mondiale sur la robotique 2024 s’est récemment tenue à Beijing. Près de 170 entreprises de robotique chinoises et étrangères ont participé à l’Exposition mondiale de la robotique 2024, qui s’est tenue en même temps que la Conférence, et ont dévoilé plus de 600 produits innovants, dont 27 robots humanoïdes.
Ces dernières années, l’industrie chinoise des robots a connu une croissance rapide, s’intégrant profondément dans le travail et la vie quotidienne des gens. La Chine est devenue le plus grand marché et producteur de robots au monde.
Le robot humanoïde Walker S Lite, développé par UBTECH Robotics Corp. Ltd, une entreprise de robotique de premier plan basée à Shenzhen, dans la province du Guangdong (sud de la Chine), a récemment accompli sa formation dans l’usine intelligente 5G de la marque chinoise de véhicules électriques Zeekr à Ningbo, dans la province du Zhejiang (est de la Chine), après avoir travaillé pendant trois semaines aux côtés des employés. Pouvant emporter une charge maximale de 15 kilos, il peut identifier avec précision les véhicules à guidage automatique (AGV) arrivant dans la zone de manutention, aider les travailleurs à transporter des caisses de marchandises et les placer précisément sur les étagères.
Selon Zhao Chunlin, directeur de l’usine intelligente 5G, Walker S Lite est devenu le premier robot humanoïde en Chine à effectuer l’ensemble du processus de déplacement de caisses de marchandises, démontrant une capacité exceptionnelle à réaliser des tâches, et ce, à un niveau d’exécution et de difficulté très avancé dans l’industrie.
Pour répondre aux exigences croissantes de personnalisation, l’industrie manufacturière chinoise passe d’un niveau d’automatisation élevé à une « intelligentisation » complète. « Les robots humanoïdes dotés d’une intelligence artificielle (IA) possèdent une perception multimodale et des capacités de prise de décision autonome. Ils ont un avantage concurrentiel face à des environnements de travail complexes et variables, ce qui leur confère un grand potentiel et de vastes perspectives d’application dans le domaine de la fabrication intelligente », a expliqué M. Zhao.
Selon les dernières statistiques du ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information, les nouvelles installations de robots du pays ont représenté plus de la moitié du marché mondial au cours des trois dernières années, et le nombre de robots pour 10 000 travailleurs dans le secteur manufacturier chinois a été multiplié par 19 par rapport à la dernière décennie, pour atteindre 470.
Les robots de service sont utilisés à grande échelle dans des domaines tels que les services pour la famille et les soins médicaux, tandis que les robots spécialisés jouent un rôle crucial dans des domaines tels que l’exploration aérienne et maritime et les secours d’urgence.
Outre sa taille croissante, l’industrie robotique chinoise a su progressivement renforcer ses capacités technologiques, marquée par des percées constantes dans les technologies de pointe telles que la perception par fusion multi-capteurs et l’interaction naturelle homme-machine. En outre, des composants clés sont de plus en plus sophistiqués tels que les réducteurs, les contrôleurs et les systèmes de servo. Les performances et le niveau de sécurité des robots industriels engagés dans le soudage et la pulvérisation et des robots de service destinés à la chirurgie et à la logistique ne cessent de s’améliorer. En juillet 2024, la Chine comptait plus de 190 000 brevets effectifs liés aux robots, soit environ deux tiers du total mondial.
Dans le même temps, le pays améliore constamment la gouvernance et la réglementation de son industrie des robots. Le gouvernement chinois a mis en œuvre des politiques et des mesures efficaces, telles qu’un plan de développement de l’industrie robotique, un plan d’action « Robot + » et des normes industrielles pour les robots industriels. La Chine a également participé à la révision de 26 normes internationales relatives aux robots, créé l’Organisation mondiale de coopération en matière de robots, publié la Déclaration de Shanghai sur la gouvernance mondiale de l’IA et encouragé la coopération internationale en matière de recherche, de réglementation et de gouvernance relative à l’éthique des robots.
Lors de la cérémonie d’ouverture de la Conférence mondiale sur la robotique 2024, le robot humanoïde amélioré TianGong 1.2MAX a été dévoilé par le Centre d’innovation en robotique avec l’intelligence artificielle incarnée de Beijing. Mesurant 173 centimètres et pesant 60 kilos, le robot est doté de 42 degrés de liberté. Il portait l’emblème de la conférence et l’a placé avec précision sur une table de lancement au centre de la scène. C’est la première fois qu’un robot humanoïde démontrait sa capacité à effectuer des tâches de longue portée.
« TianGong 1.2MAX est équipé de multiples capteurs de perception visuelle, de capteurs de force à six axes, d’une unité de mesure inertielle et de capteurs de vision 3D, ce qui lui permet d’effectuer 550 mille milliards de calculs par seconde », a expliqué Xiong Youjun, directeur général du Centre.
Vingt-sept robots humanoïdes ont fait leurs débuts à la Conférence mondiale sur la robotique 2024, attirant une énorme attention. Quand ces produits pourront-ils être produits en masse ?
« Le robot humanoïde G1, a été lancé en mai de cette année avec un prix commençant à 99 000 yuans (13 905 dollars). Les modifications sur la conception en vue d’une production de masse ont été presque achevée sur ce robot, lequel devrait être produit en masse d’ici la fin de l’année », a déclaré Wang Xingxing, fondateur, directeur général et directeur technique d’Unitree Robotics, une startup de robotique basée à Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang.
L’application de grands modèles linguistiques et de modèles multimodaux a accéléré l’évolution des robots humanoïdes. Cependant, il faut attendre l’apparition d’un grand modèle polyvalent pour que ces robots soient utilisés dans les secteurs de l’industrie et des services, a expliqué M. Wang. « Je suis optimiste et je pense que ce délai ne dépassera pas cinq ans ».
« Si nous suivons l’ordre de développement, les premiers domaines où les robots humanoïdes pourraient être déployés sont les lignes de production et les postes spéciaux tels que l’inspection et la maintenance, suivis par les tâches ménagères, les soins aux personnes âgées et d’autres scénarios de services », a de son côté noté Ren Lei, cofondateur d’un développeur chinois de robots humanoïdes.
Wang He, directeur du Laboratoire conjoint pour l’IA incarnée de l’Université de Pékin (PKU) – Galaxy General, a pour sa part prédit que la capacité des robots humanoïdes à saisir, à positionner et à déplacer pourrait être utilisée dans de multiples scénarios tels que les usines, le commerce de détail et le secteur des services, avec un potentiel de croissance rapide de centaines à des milliers d’unités au cours des deux prochaines années. « Dans les 15 prochaines années, les robots humanoïdes deviendront sans aucun doute un marché de quelques 1 000 milliards de yuans », a-t-il ajouté.
Le 22 août 2024, un robot humanoïde montre sa capacité à courir lors de la Conférence mondiale sur la robotique qui s’est tenue à Beijing. (Chen Xiaogen / Pic.people.com.cn)
Un enfant joue au jeu de Go avec un robot d’intelligence artificielle (IA) lors de la Conférence mondiale sur la robotique 2024. (Chen Xiaogen / Pic.people.com.cn)
Des bras robotiques soudent le châssis d’une voiture lors de la Conférence mondiale sur la robotique 2024. (Chen Xiaogen / Pic.people.com.cn)