Modèles, figurines, poupées... Il n’y a pas si longtemps, le premier magasin d’une marque de jouets en Chine centrale a ouvert ses portes au centre commercial Grandjoy à Changsha, capitale de la province du Hunan (centre de la Chine). Des centaines de licences IP populaires et plus de 3 000 produits ont été lancés, dont beaucoup étaient des « produits de lancement » aux yeux des jeunes consommateurs et ont été épuisés dès leur premier jour de vente. Les données montrent que le magasin a réalisé un chiffre d’affaires de 170 000 yuans le premier jour de son ouverture. De son côté, le responsable du magasin a déclaré que davantage de nouveaux produits seront lancés à l’avenir afin de continuer à offrir de nouvelles expériences aux consommateurs.
Ces dernières années, l’économie chinoise a continué à se développer. En 2023, Beijing, Shanghai, Guangzhou, Chengdu, Xi’an et d’autres villes ont chacune ouvert des centaines, voire des milliers de premiers magasins.
Plus de 60 nouveaux produits ont été lancés lors de la Conférence mondiale sur la robotique 2024 à Beijing. Photo : Weng Qiyu / Pic.people.com.cn
Le terme d’économie de lancement fait référence au concept général désignant les activités économiques telles que les entreprises lançant de nouveaux produits, le lancement de nouveaux formats commerciaux, de nouveaux modèles, de nouveaux services, de nouvelles technologies et l’ouverture de premiers magasins. Elle couvre la première sortie et la première exposition d’un produit ou d’un produit ou service jusqu’à l’ouverture du premier magasin, tout le processus de développement de la chaîne depuis la création d’un centre de recherche et développement pour la première fois jusqu’à la création d’un siège social.
« L’économie de lancement a ses propres attributs innovants », a déclaré Hong Yong, chercheur associé à l’Institut du commerce électronique de l’Institut de recherche du ministère du Commerce. L’économie de lancement se concentre sur l’idée de « début », qui se caractérise par le lancement de nouveaux produits, de nouvelles technologies, de nouveaux services, de nouveaux formats commerciaux, de nouveaux modèles et d’autres réalisations innovantes sur le marché, qui ont les caractéristiques de la mode, de la qualité et de la tendance.
Des ananas du Bénin sont exposés à la 6e Exposition international de l’importation de Chine (CIIE), marquant la première arrivée d’ananas frais du Bénin en Chine par le biais de cette importante exposition, le 5 novembre 2023. Photo : Wang Chu / Pic.people.com.cn
Dans les grandes expositions, le premier lancement, le premier spectacle et la première exposition sont devenus les points forts pour attirer les exposants. La 6e Exposition internationale de l’importation de Chine (CIIE) organisée l’année dernière à Shanghai a présenté pour la première fois 442 nouveaux produits, nouvelles technologies et nouveaux services représentatifs, offrant ainsi au public des expositions passionnantes.
Diverses régions de Chine se concentrent également sur l’économie de lancement et ont successivement introduit une série de mesures. À la fin de l’année dernière, plus de 40 politiques et mesures avaient été adoptées dans divers endroits pour encourager le développement des premiers magasins de marques commerciales.
Les données pertinentes montrent qu’au cours du premier semestre de cette année, 485 nouveaux premiers magasins ont été ouverts à Beijing, y compris non seulement les premiers magasins de marque, mais aussi des magasins phares de nouvelle configuration et des concepts stores innovants. En 2023, Shanghai a ouvert 1 215 nouveaux premiers magasins, soit une augmentation de 13,2 % d’une année sur l’autre. De mai 2018 à décembre 2023, plus de 4 500 marques internationales et nationales ont organisé des événements de lancement à Shanghai, ouvrant 5 840 premiers magasins, dont plus de 80 premiers magasins asiatiques et mondiaux.
Des gens font leurs courses dans le premier magasin Wilson de Shanghai. Photo : Wang Chu / Pic.people.com.cn
« J’ai enfin reçu les chaussures dont je rêvais depuis longtemps. Je suis vraiment enchantée ». Avant le Festival Qixi, la Saint-Valentin chinoise, Wang Yue, une consommatrice pékinoise, avait eu un coup de foudre pour les premières chaussures en toile chinoises en édition limitée lancées par une marque de mode nationale sur l’application Dewu et a pris rendez-vous tôt pour le premier événement de lancement. Le produit a été épuisé deux minutes seulement après sa sortie.
« Sur le marché de consommation actuel, les événements de lancement sont devenus un élément important dans le processus de prise de décision du consommateur », a expliqué la personne concernée en charge de l’application Dewu, ajoutant qu’à mesure que le marché de consommation continue de s’améliorer, la demande de personnalisation, de diversification, et l’expérience est évidente, la recherche de nouveauté est devenue une mentalité typique des consommateurs, en particulier des jeunes consommateurs.
Le développement de l’économie de lancement et le respect de la tendance à la modernisation du marché de consommation chinois offrent de larges perspectives. D’un point de vue macro, le marché de consommation chinois présente un énorme potentiel. Ce marché d’une immense échelle est propice à la dilution des coûts, à l’accélération des itérations, aux scénarios innovants, à l’industrialisation et à la mise à l’échelle rapides de nouveaux produits et à la création d’un terrain fertile pour le développement du secteur de l’économie de lancement.
D’un point de vue industriel, l’économie de lancement est propice à la promotion de la modernisation industrielle et de l’innovation en matière d’offre. À Guangzhou, la capitale de la province du Guangdong, la Cité du vêtement Huimei International de Guangzhou a créé une communauté de marques innovantes et introduit plus de 100 grandes marques de créateurs dans le sens de la diversification, de l’image de marque et de l’internationalisation, ce qui a contribué efficacement à la transformation des méthodes commerciales et à l’amélioration de l’influence. De plus en plus de marchés de gros traditionnels visent à générer davantage de trafic en ligne et hors ligne grâce au lancement de nouvelles marques et de nouveaux produits.
L’économie de lancement, qui se développe rapidement, offre également de plus grandes opportunités de marché aux marques mondiales.
À Beijing, après l’ouverture de la première phase du parc à thème Universal Studios, le site est rapidement devenu l’une des destinations touristiques les plus prisées. L’année dernière, il a accueilli environ 9,88 millions de touristes, attirant environ 16 millions de touristes vers les zones commerciales adjacentes.
Cette année, de nombreuses marques chinoises et étrangères de premier plan ont successivement lancé leurs premiers magasins, premières et premières expositions dans le quartier des affaires de la rue de Nanjing Ouest à Shanghai. Birkenstock a célébré son 250e anniversaire au ZhangYuan de Shanghai, le célèbre Jardin Yuan, et a présenté pour la première fois la ligne haut de gamme 1774 de la marque en Chine. Lors du Festival international de beauté de Shanghai, sept grands groupes de beauté, dont L’Oréal, Estée Lauder ou Sisley, ont lancé de nouveaux produits de beauté.
Selon Zou Yunhan, directeur adjoint du bureau de recherche macroéconomique du Département des prévisions économiques du Centre d’information d’État de Chine, l’économie de lancement peut conduire à l’accumulation de ressources avantageuses du côté de l’offre, en réunissant les avantages en matière de production, de recherche et développement et de ventes. Le développement de l’économie des débuts permet non seulement de moderniser le côté consommation, mais aussi de favoriser la transformation et la modernisation du côté production, a-t-il ajouté.