Photo : French.china.org.cn
Le 10 septembre, la multinationale française Schneider Electric a annoncé la fin de la construction de la phase II de son Parc d’innovation et expérimentation de Jinshan, à Shanghai, ainsi que la création d’une base de démonstration pour l’innovation et l’expérimentation des nouveaux systèmes électriques dans ce parc.
Grâce à cela, le parc de Jinshan, dont la superficie s’est accrue de 40 %, est devenu la plus grande base de recherche et d’expérimentation de Schneider Electric en Chine et en Asie de l’Est. Et Schneider Electric, qui avait créé son centre de recherche et développement (R&D) en 1999 à Shanghai, possède aujourd’hui sa 4e plus grande base de R&D en Chine, juste après celles installées en France, aux Etats-Unis et en Inde.
Davantage de multinationales ont effectivement continué d’investir dans la R&D en Chine pour satisfaire les besoins de leurs activités à travers le monde.
En janvier dernier, le groupe automobile allemand Volkswagen a lancé son plus grand centre de R&D à l’étranger en Chine avant d’annoncer, en avril, un nouveau projet d’investissement de 2,5 milliards d’euros pour élargir son centre de production et d’innovation à Hefei, dans la province de l’Anhui (est).
En juin, le groupe allemand Siemens a ouvert son centre d’innovation et de R&D spécialisé dans le contrôle des mouvements à Shenzhen, dans la province du Guangdong (sud-est).
Toujours en juin, le groupe américain Cargill a annoncé la réouverture de son centre d’innovation à Shanghai après avoir investi 30 millions de yuans (4,22 millions de dollars) pour sa mise à niveau. Ce nouveau centre est censé soutenir ses activités en Chine, au Japon, en Corée du Sud, en Australie, en Nouvelle Zélande, dans les pays de l’Asie du Sud-Est, ainsi que dans les autres pays de la région Asie-Pacifique.
En août, la phase II du centre d’innonvation du groupe américain P&G à Beijing est entrée en opération. La division d’enduits du groupe chimique allemand BASF a annoncé le démarrage de son nouveau centre d’application d’Asie-Pacifique.
Selon les chiffres officiels, de janvier à juillet, les investissements directs étrangers (IDE) réels dans le secteur manufacturier et les hautes technologies chinois ont respectivement augmenté de 2,9 et de 2,6 points de pourcentage par rapport à la même période de 2023, montrant que les destinations des IDE en Chine avaient connu une profonde restructuration.