Gouvernement de Shenzhen en ligne
La CIFIT publie le Bilan d’investissements transfrontaliers 2024 de Chine
Source : French.china.org.cn
Date de publication : 2024-09-10 11:09

投洽会转载.jpg

Photo : French.news.cn

Le 8 septembre, le comité d’organisation de la Foire internationale pour l’investissement et le commerce de Chine (CIFIT) a publié le Bilan d’investissements transfrontaliers 2024 de Chine à l’occasion du Forum international sur les investissements 2024 qui se tient actuellement à Xiamen, dans la province du Fujian (sud-est).

Selon le rapport, en 2023, la Chine s’est classée au deuxième rang mondial de destinations des investissements directs à l’étranger (IDE), ainsi qu’au troisième rang mondial des IDE.

Plus concrètement, les statistiques réalisés par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) montrent qu’en 2023, la Chine a reçu 163,25 milliards de dollars d’IDE, soit 12,3 % du total mondial, représentant depuis 2020 une part de plus de 12 % du total mondial des IDE réellement utilisés.

Selon le rapport, en 2023, de nombreuses entreprises à capitaux étrangers ont vu leur activité augmenter en Chine. Si la marque française L’Oréal et l’allemande Bosch ont connu une croissance de plus de 5 % de leurs affaires en Chine, les ventes du groupe pharmaceutique américain Merck ont augmenté de 32 % pour s’élever à 6,71 milliards de dollars, et la marque automobile japonaise Toyota a vendu plus de 1,9 million de véhicules en Chine.

En 2023, les investissements et les entreprises chinoises à l’étranger ont connu un développement stable. Les IDE du secteur manufacturier chinois ont continué d’augmenter à l’étranger, notamment dans les pays partenaires de l’initiative de « La Ceinture et la Route ». Les IDE chinois ont totalisé 147,85 milliards de dollars pour se classer au troisième rang mondial.


-
Baidu
map