Du 29 août au 6 septembre, le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa est venu assister au Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine 2024 et effectuer une visite d’État en Chine.
Du 29 au 31 août, le président et son entourage ont entamé leur voyage en Chine à Shenzhen. Il a visité BYD et d’autres entreprises locales pour voir la fabrication et l’application intelligentes des véhicules à énergie nouvelle.
Chez BYD, M. Mnangagwa a appris les innovations scientifiques et technologiques de cette entreprise automobile, telles que la flottaison d’urgence, les batteries de lame (the Blade Battery) et le système Yunnian (système de contrôle intelligent de la carrosserie dédié aux véhicules à énergie nouvelle). Il est également monté en voiture dans le hall d’exposition et s’est émerveillé de la fabrication des véhicules à énergie nouvelle, en disant que « c’est tellement confortable ! »
Photo : SZTV NEWS
Lors de sa visite à Shenzhen, M. Mnangagwa a déclaré qu’il se réjouissait de la coopération entre les deux parties et qu’il espérait promouvoir la construction de la ville intelligente du Zimbabwe en s’inspirant de l’expérience de Shenzhen.
Lors de sa visite en Chine, le président zimbabwéen espère également, par le biais du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine, pouvoir s’instruire auprès de la Chine, rechercher de nouveaux domaines de coopération entre Harare et Beijing, afin de contribuer au développement de son pays.
Il est rapporté que le Zimbabwe, situé dans le sud-est de l’Afrique, couvre une superficie d’environ 390 000 kilomètres carrés, et compte une population de plus de 15 millions d’habitants. Riche en ressources naturelles, il dispose d’une bonne base industrielle et agricole, et était autrefois le troisième plus grand exportateur de tabac au monde.