Gouvernement de Shenzhen en ligne
Les progrès de la Chine dans le domaine des véhicules électriques et des batteries stimulent la transition mondiale
Source : French.china.org.cn
Date de publication : 2024-09-03 11:09

Les progrès de la Chine dans le domaine des batteries renforcent la croissance rapide du secteur des véhicules électriques

Les progrès de la Chine dans le développement de ses industries des véhicules électriques et des batteries électriques contribuent de manière significative au développement durable mondial et à la lutte contre le changement climatique, ont déclaré dimanche des responsables et des chefs d’entreprise.

Wan Gang, président de l’Association chinoise pour la science et la technologie, a déclaré que la Chine avait vendu 9,495 millions de véhicules à énergies nouvelles (VEN) l’année dernière, menant l’industrie automobile mondiale dans une transformation accélérée vers l’électrification et donnant un nouvel élan au développement de l’industrie mondiale.

M. Wan a tenu ces propos dans un discours prononcé lors de la Conférence mondiale sur les batteries électriques 2024, qui s’est ouverte dimanche à Yibin, dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest).

« En tant que moteur clé de la transformation vers l’électrification, l’industrie chinoise des batteries électriques est le leader mondial depuis sept années consécutives en termes d’échelle de marché », a-t-il indiqué, notant que 6 des 10 plus grandes entreprises mondiales de batteries électriques en termes de capacité installée étaient basées en Chine.

M. Wan a déclaré que l’industrie des batteries électriques était toujours confrontée à des goulots d’étranglement en matière d’innovation technologique, de développement industriel et d’applications commerciales, tandis que les nouvelles tendances et demandes de développement ont apporté de nouveaux défis.

Il a appelé les experts, les universitaires, les entrepreneurs et les décideurs politiques du domaine mondial des batteries électriques à travailler ensemble pour explorer les technologies de pointe, développer davantage les chaînes industrielles et d’approvisionnement, et réaliser un développement industriel vert et à faibles émissions de carbone.

Miao Wei, directeur adjoint du Comité des affaires économiques du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), le principal organe consultatif politique du pays, a souligné que la lutte contre le changement climatique mondial était une responsabilité partagée par tous les pays et que la tendance à l’électrification était inéluctable.

« Les progrès de la Chine dans l’industrie des batteries électriques ont étendu l’autonomie et ont réduit le coût des VEN, stimulant ainsi la croissance rapide de l’industrie des VEN », a noté M. Miao, qui est également ancien ministre de l’Industrie et des Technologies de l’information.

Les statistiques de l’Association chinoise des constructeurs automobiles ont montré qu’au cours des sept premiers mois de 2024, la production chinoise de VEN a atteint 5,914 millions d’unités, en hausse de 28,8 % par rapport à l’année précédente, tandis que les ventes se sont élevées à 5,934 millions d’unités, en hausse de 31,1 %.

M. Miao a indiqué que les ventes de VEN en Chine avaient connu un taux de croissance annuel composé de 82,1 % de 2012 à 2023. Il a ajouté s’attendre à ce que le taux de croissance annuel reste entre 15 et 20 % dans les années à venir, et ce jusqu’à ce que les ventes annuelles atteignent 20 millions d’unités, moment auquel les ventes entameront une phase de croissance stable.

L’électrification d’équipements tels que les robots, les drones et les machines d’ingénierie, ainsi que le développement du secteur du stockage d’énergie, augmenteront également considérablement la demande de batteries électriques, a-t-il ajouté.

L’ambassadeur des Émirats arabes unis en Chine, Hussain ben Ibrahim Al Hammadi, a déclaré que la technologie de fabrication de batteries de pointe était un élément clé des solutions énergétiques durables et revêtait une grande importance pour les Émirats arabes unis, alors que le pays se trouve à une étape critique de sa transition énergétique.

« Les Émirats arabes unis considèrent la Chine comme un partenaire important dans la transition vers une énergie durable et renouvelable », a-t-il souligné, ajoutant que son pays voyait de nombreuses opportunités de coopération et d’échanges d’expertise professionnelle avec la Chine.

La Conférence mondiale sur les batteries électriques 2024, qui a attiré quelque 400 délégués de Chine et de l’étranger, a invité les Émirats arabes unis - en tant que pays invité d’honneur - à construire une plateforme de coopération internationale pour le développement de l’industrie des batteries électriques.

Robin Zeng Yuqun, fondateur et président de CATL, un géant chinois des batteries pour véhicules électriques, a déclaré que les batteries électriques - qui sont essentielles pour promouvoir la transformation verte et à faibles émissions de carbone de l’énergie et des transports - sont entrées dans une nouvelle phase de développement qui nécessite des normes plus élevées.

Il a suggéré que les entreprises de batteries électriques considèrent un degré élevé de sécurité comme la bouée de sauvetage du développement durable, qu’elles fassent preuve d’une grande fiabilité pour construire une compétitivité à long terme, et qu’elles dépendent de hautes performances pour ouvrir de nouveaux espaces de croissance.

M. Zeng a indiqué s’attendre à ce que l’industrie des batteries électriques crée des valeurs économiques et sociales multidimensionnelles, par exemple en utilisant la technologie de véhicule-réseau pour permettre aux batteries électriques de décharger l’énergie vers le réseau pendant les périodes de pointe de consommation d’énergie.

Au total, 137 projets de VEN et de batteries électriques d’une valeur de 95,25 milliards de yuans (13,4 milliards de dollars) ont été signés pendant la conférence. Ces projets devraient générer une valeur de production totale de 100 milliards de yuans et créer 20 000 emplois lorsqu’ils atteindront leur pleine capacité de production, ont déclaré les organisateurs de la conférence.


-
Baidu
map