Les nouveaux moteurs de croissance de la Chine ont pris de l’ampleur l’année dernière, alors que le pays poursuivait ses efforts pour stimuler la vitalité économique et encourager l’innovation technologique, selon les données officielles publiées samedi.
L’indice des nouveaux moteurs de croissance, compilé par le Bureau d’Etat des statistiques (BES), a augmenté de 19,5 % en glissement annuel pour atteindre 119,5 en 2023, selon le BES.
Ce chiffre suggère que les nouveaux moteurs de croissance du pays, caractérisés par les nouvelles industries, les nouvelles formes et nouveaux modèles d’activités, ont continué à prospérer l’année dernière, et que le pays a fait des progrès constants dans la promotion de sa vitalité économique et de son développement axé sur l’innovation, a déclaré Lyu Haiqi, responsable du BES.
Le BES a précisé qu’il avait ajusté le calcul de l’indice pour mieux refléter les changements dans les nouveaux moteurs de croissance du développement économique du pays.
Avec 2022 comme année de référence et 100 points comme valeur de base, l’indice mesure la vitalité des nouvelles industries, des nouvelles formes et nouveaux modèles d’activités, avec des sous-indices couvrant l’économie de l’Internet, la capacité d’innovation, la vitalité économique ainsi que la transformation et la mise à niveau.
Tous les sous-indices ont augmenté en 2023. Les sous-indices de l’innovation et de l’économie de l’Internet ont affiché une croissance solide, progressant respectivement de 22,3 % et de 22,1 % par rapport à l’année précédente, et ont été les principaux moteurs de la croissance totale de l’indice, selon le BES.
L’économie chinoise a progressé de 5,2 % en base annuelle en 2023, dépassant l’objectif de croissance annuelle d’environ 5 % fixé par le gouvernement pour l’année.