(Crédit photo : Xinhua)
Le Conseil des affaires d’État, le cabinet chinois, a donné lundi son feu vert à cinq nouveaux projets nucléaires, un record, le pays accélérant la construction de centrales nucléaires dans le cadre de sa transition vers une énergie verte et à faibles émissions de carbone, ont déclaré des analystes.
Les cinq projets nucléaires nouvellement approuvés comprennent 11 unités nucléaires, qui utiliseront un mélange de technologies nucléaires de troisième et quatrième génération développées de manière autonome par la Chine, et ce pour un investissement total qui devrait dépasser 240 milliards de yuans (33,3 milliards de dollars), ont rapporté mardi divers médias, citant des responsables de l’Administration nationale chinoise de l’énergie (ANE).
Ces nouveaux réacteurs seront situés dans les provinces côtières, dont les provinces du Jiangsu, du Shandong et du Zhejiang (est), la province du Guangdong (sud), et la région autonome Zhuang du Guangxi (sud), a annoncé le China Energy News Network, affilié à l’ANE.
L’un des projets phares est la centrale nucléaire de Xuwei, dans la province du Jiangsu, qui sera la première au monde à combiner des réacteurs à eau sous pression avec des réacteurs à haute température refroidis au gaz. Elle fournira de la vapeur industrielle à faible teneur en carbone à la base pétrochimique de Lianyungang et fera progresser la décarbonisation des industries à forte intensité énergétique, a indiqué l’opérateur China National Nuclear Corp (CNNC).
La première phase du projet, dont le début des travaux est prévu en 2025, devrait produire 32,5 millions de tonnes de vapeur industrielle par an et générer plus de 11,5 milliards de kilowattheures d’électricité, représentant une réduction de 7,26 millions de tonnes de consommation de charbon et de 19,6 millions de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone, selon l’entreprise.
Avec une demande d’électricité en plein essor, la Chine augmente progressivement son utilisation des énergies vertes, dont l’énergie nucléaire, a indiqué Lin Boqiang, directeur du Centre chinois de recherche sur l’économie de l’énergie à l’Université de Xiamen, notant que « l’hydroélectricité et l’énergie nucléaire restent cruciales pour soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, en raison de l’échelle insuffisante des autres énergies renouvelables ».
Bien qu’elle soit un pionnier mondial en matière de construction d’énergie nucléaire, la Chine continue de soutenir l’énergie nucléaire de manière rationnelle et prudente, en privilégiant la sécurité, a souligné M. Lin.