La Chine a établi la chaîne industrielle de nouvelles énergies la plus grande et la plus développée au monde, a déclaré un responsable de la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR), le principal organisme planificateur économique chinois lors d’un événement jeudi.
Zhao Chenxin, vice-président de la CNDR, a fait ces remarques lors d’un événement jeudi commémorant la Journée nationale de l’écologie.
(Yang Qing / Xinhua)
Selon M. Zhao, la Chine est le premier producteur de modules solaires photovoltaïques depuis 16 années consécutives, fournissant 70 % des modules photovoltaïques mondiaux et 60 % des éoliennes mondiales. En outre, a-t-il ajouté, au premier semestre 2024, le taux de pénétration du marché des véhicules à énergies nouvelles de la Chine a atteint 35,2 %, se classant au premier rang des principales économies mondiales.
La Chine est par ailleurs l’un des pays au monde qui a réduit le plus rapidement son intensité énergétique. Au cours des trois premières années de la période du 14e Plan quinquennal (2021-2025), a noté M. Zhao, l’intensité énergétique nationale, hors énergie utilisée pour les matières premières et la consommation d’énergie non fossile, a diminué d’environ 7,3 %. De plus, a-t-il souligné, la Chine dispose désormais de la plus grande capacité installée d’énergie renouvelable au monde et du rythme de développement le plus rapide.
D’ici 2030, l’échelle de l’industrie de la conservation de l’énergie et de la protection de l’environnement dans le pays atteindra environ 15 000 milliards de yuans (2 100 milliards de dollars). La part des énergies non fossiles augmentera quant à elle à environ 25 % de la consommation totale d’énergie, et la capacité installée de l’hydroélectricité à accumulation par pompage dépassera 120 millions de kilowatts.